Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

David coupant la tête de Goliath, sujet entouré d'un ornement de feuillages

INV 3079, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3079, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2548
MA 2441
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRI Ciro (1634-1689)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
David coupant la tête de Goliath, sujet entouré d'un ornement de feuillages
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin ainsi que les INV. 3092, INV. 3092.bis, INV. 3092.ter, INV. 3093, INV. 3093.bis, INV. 3093.ter, INV. 3094, INV. 3094.bis, INV. 3094.ter, INV. 3095, INV. 3095.bis, INV. 3096, INV. 3096.bis et INV. 3096.ter, ont servi de modèle aux graveurs Spierre et Roullet, pour les ornements d'un ouvrage de deux jésuites, N.M. Pallavicino et F. Rasponi 'Difesa della Divina Providenza contro i nemici dogni religione e della chiesa cattolica contro i nemici della vera religione' composé en l'honneur de la conversion au catholicisme de Christine de Suède en 1654, mais publié seulement en 1679. Le dessin de Saint-Aubin, où l'on reconnaît aisément David, en contrepartie du dessin, illustre vraisemblablement la gravure qui était jointe au lot (voir notice suivante).
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 502

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. H. 165 ; L. 158 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 8 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 509 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : CYRUS / FERRI / ROM.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : CYRUS / FERRI / ROM. ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 387 / vente Paris, 16 janvier 1776, partie du lot n°387 (Rosenberg).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le bas de la page 62 de son exemplaire du catalogue de la vente (partiellement contre-éprouvé page 63).
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 36e vacation (Courajod, 1872, p. 366); marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.326, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2441. Nom du maître : Idem & Ferri, Ciro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Dix-neuf dessins sur six cartons, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc ; ils ont été exécutés par ordre de la reine Christine, et gravés par Spiere et Roullet, pour l'ornement d'un ouvrage imprimé en 1679, à l'effet de justifier son abjuration au Lutheranisme. Ils sont de différentes grandeurs et représentent quelques sujets de l'histoire sainte, des fleurons et des lettres grises. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les six notices n° 2440 à 2445, tandis que les numéros d'ordre et les signes de récolement ont été précisés pour chacune des notices..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances