RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
RMN

Junon et Eole

vers 1635/1640
INV 3097, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3097, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24843
MA 12599
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1030
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.38
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrier, François (vers 1500/1600-1650)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Ecole française
FERRI Ciro (1634-1689)
Ecole française
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Junon et Eole
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille, attribuée à Polidoro da Caravaggio par une annotation portée au recto du dessin, rangée parmi les feuilles des maîtres divers de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), classée à Ciro Ferri par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassée à François Perrier en 1981 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inventaire manuscrit rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Longtemps considéré comme une étude préparatoire pour l'un des compartiments du plafond de la Galerie dorée de l'hôtel La Vrillière (aujourd'hui Banque de France), le dessin prépare en fait une première version en sens contraire de la composition de même sujet, fresque du plafond Peretti-Almagià à Rome, exécutée par François Perrier vers 1635-1640 lors de son second séjour romain.
Durant son second séjour à Romain, le style de Perrier dessinateur se libère et s'italianise, sous l'influence des grands dessinateurs contemporains (Nicolas Schwed in "De Heemskerck à Le Brun, les plus beaux dessins du musée du Mont-de-Piété de Bergues", Silvana Editoriale, Milan, mars 2012, n°34, p. 138).
Voir : Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes, ouvrage collectif coordonné par C. Legrand, Paris, 1997, n° 1030.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,338 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche : 'Polidore Caldara'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1635/1640

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances