Caricatures de MM. de Vandières, Cochin, Soufflot et l'abbé le Blanc, image 1/2
Caricatures de MM. de Vandières, Cochin, Soufflot et l'abbé le Blanc, image 2/2
Caricatures de MM. de Vandières, Cochin, Soufflot et l'abbé le Blanc, image 1/2
Caricatures de MM. de Vandières, Cochin, Soufflot et l'abbé le Blanc, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Caricatures de MM. de Vandières, Cochin, Soufflot et l'abbé le Blanc

1750
Ghezzi, Pier Leone, attribué à
INV 3277, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3277, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6350
MA 5894
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghezzi, Pier Leone (1674-1755), attribué à
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
Ghezzi, Pier Leone (1674-1755)
(Prosperi Valenti Rodinò, Simonetta, 2020)

description

Dénomination / Titre
Caricatures de MM. de Vandières, Cochin, Soufflot et l'abbé le Blanc
Description / Décor
Commentaire :
« Pier Leone Ghezzi fit de la caricature son genre de prédilection. Au travers de celles-ci, il a laissé une documentation énorme de la société romaine au XVIIIème siècle, chronique qui anticipe la production journalistique des deux siècles suivants. Ce dessin documente un voyage d'étude fait à Rome par Abel-François Poisson (1727-1781), marquis de Vandières et futur marquis de Marigny, connu pour être le plus jeune frère de Madame de Pompadour. Comme tout gentilhomme qui se respecte, le marquis fut accompagné dans son Grand Tour par l'architecte Jacques-Germain Soufflot, le critique d'art Jean-Bernard abbé Le Blanc et le peintre Charles Nicolas Cochin. La caricature du Louvre est l'exacte réplique du prototype conservé au Metropolitan de New York accompagné des annotations explicatives dans la marge, ce qui implique que Ghezzi avait l'habitude de reproduire ses propres caricatures, avec l'idée de les offrir aux intéressés et aussi pour accroître sa notoriété. » (S. Prosperi Valenti, 2020).

Bibliographie :
C. Loisel in « Le Goût à la grecque. La naissance du Néoclacissisme dans l'art français », cat. exp. Athènes, Ethniké Pinakothéké kai Museio Alexandru Sutzu, 28 sptembre 2009 - 11 janvier 2010, Athènes, 2009, n°6, pp.142-143 (avec bibliographie antérieure)
S. Prosperi Valenti in « Sfida al Barocco. Roma Torino Parigi 1680-1750 », Michela di Macco, Giuseppe Dardanello, Chiara Gauna, cat. exp. Venaria Reale, Reggia di Venaria, Citroniera, 13 mars - 14 juin 2020, Genova, Sagep, 2020, n°184, p. 471, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,303 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier icvoire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1750

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être amené de Rome par Abel-François Poisson de Vandières pour l'offrir à sa soeur la marquise Jeanne Antoinette Poisson de Pompadour (Notice des dessins 1820, p.78) ; collection Renard l'aîné (suivant l'inscription au verso) ; entré sous la Révolution au Musée Napoléon
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.779, chap. : Ecole de Bologne, carton 54. (...) Numéro : 5894. Nom du maître : Idem & Ghezzi, Pierleone /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Les Caricatures de M.M. de Vandieres, marquis de Marigny ; Cochin, Soufflot et l'abbé Le Blanc. Dessin à la plume et lavé. On prétend qu'ill a appartenu à la marquise de Pompadour, à qui son frère l'avait envoyé de Rome. Dimensions : H. 30,5 x L. 21,5cm. Origine : Donné à la collection du Musée Napoléon, par M. Renard, l'aîné, architecte..Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Sfida al Barocco. Roma Torino Parigi 1680-1750
Etape :
Citroniera, Venaria Reale, Italie - 13 mars - 20 septembre 2020
Organisée par : Citroniera (Venaria Reale, Italie)
- Tricentenaire de la naissance de Jacques-Germain Soufflot
Etape :
Panthéon, Paris, France - 10 septembre - 24 novembre 2013
Organisée par : Centre des Monuments nationaux (Paris, France)
- Le goût à la grecque. La naissance du néo-classicisme dans l'art français
Etape :
Musée Alexandre Soutzos, Athènes, Grèce - 28 septembre 2009 - 11 janvier 2010
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 07.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances