L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 1/5
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 2/5
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 3/5
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 4/5
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 5/5
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 1/5
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 2/5
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 3/5
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 4/5
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales

INV 3348, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3348, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2647
MA 2524
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.72
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maratti, Carlo (1625-1713)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales
Description / Décor
Commentaire :
Étude préparatoire pour le tableau peint pour l'église Sant'Agostino à Sienne, commandé par Agostino Chigi, neveu du pape Alexandre VII.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 657

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,399 m ; L. 0,247 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, mise au carreau à la sanguine, papier beige. H. 399 ; L. 247 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 13
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : CAROLUS / MARATTA.. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, sur le dessin, en bas à droite : 13 ; sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 301.
-P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : PET. FRANC. / MOLA ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 479 / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, no 479 (Rosenberg, 2019, p. 657).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 39e vacation (Courajod, 1872, p. 366) pour 80 livres 4 sols avec le lot précédent.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.336, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2524. Nom du maître : Maratta, Carlo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Charles Boromée, un st. abbé, la Vierge et l'Enfant Jesus. Composition mistique. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 180, et en 1811 sous le n° 212. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Rentré au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le "i" final a été visiblement transformé en "a"..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances