Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales
INV 3348, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3348, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2647
MA 2524Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.72
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maratti, Carlo
(1625-1713)
Ecole romaine et ombrienne
- Dénomination / Titre
- L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales
- Description / Décor
-
Commentaire :Étude préparatoire pour le tableau peint pour l'église Sant'Agostino à Sienne, commandé par Agostino Chigi, neveu du pape Alexandre VII.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 657 - Dimensions
- H. 0,399 m ; L. 0,247 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, mise au carreau à la sanguine, papier beige. H. 399 ; L. 247 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 13
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : CAROLUS / MARATTA.. Dessin restauré - Historique de l'œuvre
-
-P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, sur le dessin, en bas à droite : 13 ; sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 301.
-P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : PET. FRANC. / MOLA ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 479 / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, no 479 (Rosenberg, 2019, p. 657).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 39e vacation (Courajod, 1872, p. 366) pour 80 livres 4 sols avec le lot précédent.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.336, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2524. Nom du maître : Maratta, Carlo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Charles Boromée, un st. abbé, la Vierge et l'Enfant Jesus. Composition mistique. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.Il a été exposé en l'an dix sous le n° 180, et en 1811 sous le n° 212.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Rentré au crayon . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le "i" final a été visiblement transformé en "a".. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1776
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques