Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de Loyola, image 1/3
Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de Loyola, image 2/3
Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de Loyola, image 3/3
Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de Loyola, image 1/3
Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de Loyola, image 2/3
Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de Loyola, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de Loyola

INV 3352, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3352, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2667
MA 2542
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.73
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maratti, Carlo (1625-1713)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de Loyola
Description / Décor
Commentaire :
Voir notice précédente [I 1096]. Selon Bacou (1981), le dessin faisait partie du lot 484 de la vente Mariette, lui aussi acquis pour le cabinet du Roi. Selon nous, il provient du même lot que le dessin précédent, de même sujet et dont l'annotation qui se lit sur le montage est similaire à celle du présent dessin.
Ce dessin et le dessin INV 3351 sont des études pour le tableau d'autel de Maratti à la 'Chiesa Nuova', S. Maria in Vallicella, à Rome (R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 98). Une autre étude, postérieure à ces deux-là, a également été acquise par le musée du Louvre (RF 43393). On dénombre aussi huit feuilles à Düsseldorf et une étude pour saint Charles Borromée est conservée à Windsor. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 58).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 659.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,154 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine. H. 300 ; L. 154 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 18
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 535 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQ. CAROLI MARATTI / Proludium ad tabulam quà in aede / novà Romæ depinxit. / Fuit Car: degli Occhiali e P. Crozat, nunc P. J. Mariette. Dessin restauré.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Carlo Antonio Galliani, dit Carlo degli Occhiali, selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat ; sa numérotation en bas à droite (18) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 303.
-Acquis par Hecquet pour Mariette pour 47 livres 1 sol. P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : EQ. CAROLI MARATTI / Proludium ad tabulam quà in aede / novà Romae depinxit. / Fuit Car. degli Occhiali e P. Crozat, nunc P.J. Mariette ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 481 / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, partie du lot 481 (Rosenberg, 2019, p. 659).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367) pour 100 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas vers la droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.339, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2542. Nom du maître : Idem & Maratta, Carlo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Esquisse différente du même sujet. Dessin fait de la même manière et pour la même destination que le précédent. Dimensions : H. 30 x L. 15cm. Origine : Idem & Collections ancienne, de Car. Degli Occhiali, de Crozat et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets et Observations : voir la notice n° 2541..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances