RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

La Présentation de la Vierge au Temple

Numéro d’inventaire
INV 3456, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1929
MA 1857
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.89
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
PIPPI Giulio
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
PIPPI Giulio, école de
(G. Cirillo, 2008)
GATTI Bernardino
(Mario Di Giampaolo, 1988)

description

Dénomination / Titre
La Présentation de la Vierge au Temple
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Selon M. Di Giampaolo ('G. Bora, I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento, Treviso, 1980', Prospettiva, XXXVII (1984), avril, p. 81-82, repr. fig. 16 [Compte-rendu], il s'agirait d'une étude de Bernardino Gatti pour l'une des fresque de la coupole de l'église Santa Maria di Campagna, à Piacenza, réalisées par l'artiste en 1543, dont il existe aussi une première idée dans une collection particulière (repr. dans 'Dessins anciens', cat. exp. Paris, Grand Palais, 1978, par C. Scarpa, n° 6). En revanche, G. Cirillo (dans cat. exp. Dipinti e disegni del Cinquecento parmense nelle collezioni private, Parme, Basilica Magistrale di Santa Maria della Steccata, 2008, p. 25) a proposé d'y voir une copie de l'école de Giulio. On ne peut pas negliger la relation avec le modèle giuliesque pour l'une des scène de la voute du coeur du Duomo de Vérone, peint par Francesco Torbido à partir de 1534 sur dessin du maître romain (M. Tanzi, dans cat. exp Disegni cremonesi del Cinquecento, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1999, p. 70-71 sous n° 29 fig. 33).
Voir aussi :
G. Bora, « Maniera, 'idea' e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni », Paragone, XXXIX (1988), p. 21-22 ; M. di Giampaolo, « Mostra internazionale dell'antiquariato, Firenze 13 settembre - 6 ottobre », dans Antichità Viva, XIV, 1975, p. 55-58 [Compte-rendu], réédité dans Mario di Giampaolo, Scritti sul disegno italiano, 1971-2008, par C. Garofalo, Florence, 2010, p. 368-371, cf. p. 371 fig. 9 et 10 ;
Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra, sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 58

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,307 m ; L. 0,44 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Traces de pierre noire. Mis au carreau à la sanguiine. Répassé au stylet. Bords dechirés. Collé en plein sur une autre feuille et reintégré.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.249, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1857. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : La présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 31 x L. 44cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances