Saint Paul et sainte Madeleine adorant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, image 1/2
Saint Paul et sainte Madeleine adorant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, image 2/2
Saint Paul et sainte Madeleine adorant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, image 1/2
Saint Paul et sainte Madeleine adorant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Paul et sainte Madeleine adorant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste

Vers 1525
INV 3461, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3461, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2017
MA 1943
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Saint Paul et sainte Madeleine adorant la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano. Ce dessin a été daté en 1536 ou au début de 1537 par F. Hartt (1958). Selon S. L'Occaso (2019) la datation serait plutôt à anticiper en 1526-1527, moment où l'artiste travaille à la Salle de Psyché au Palazzo Te, et il aurait été conçu en vue d'une œuvre de dévotion privée. R. Serra (2019) a proposé d'avancer la datation au moment de l'arrivée à Mantoue de Giulio Romano (1524-1525) car la structure pyramidale de la composition révèle accore la dépendance des modèles de Raphaël.
Bibliographie :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 223, 304 n° 276, repr. vol. II fig. 445R ;
R. Harprath, cat. exp. Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz, Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 1977, p. 123 sous note 6 ;
S. L'Occaso, 'Giulio Romano "universale". Soluzioni decorative, fortuna delle invenzioni, collaboratori e allievi, éd. Il Rio, Mantoue, 2019, p. 59-88 ;
R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 134 n° 31.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1525

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 218 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

218

Une Vierge le petit Jesus où il y a 5 figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 13 pouces de long sur 11 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.261, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1943. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Jean, la Madeleine et st. Paul. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances