Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en présence de sainte Catherine de Sienne et de saint Bernard, image 1/2
Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en présence de sainte Catherine de Sienne et de saint Bernard, image 2/2
Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en présence de sainte Catherine de Sienne et de saint Bernard, image 1/2
Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en présence de sainte Catherine de Sienne et de saint Bernard, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en présence de sainte Catherine de Sienne et de saint Bernard

vers 1519/1539
INV 3462, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3462, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1878
MA 1806
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GENGA Girolamo (vers 1476-1551)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)

description

Dénomination / Titre
Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en présence de sainte Catherine de Sienne et de saint Bernard
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être retouché par Michel II Corneille.
Dessin d'abord attribué à l'élève de Raphaël Giulio Pippi, dit Giulio Romano, en raison de son caractère raphaélesque ; puis, attribué à Girolamo Genga par Ph. Pouncey (avant 1958). Ph. Pouncey propose d'y voir une étude pour le tableau (sans doute réalisé après 1519 environ) conservé à la Galleria Nazionale d'Arte Antica, à Rome, Palazzo Barberini. Un autre dessin préparatoire est conservé à l'Institut néerlandais, collection F. Lugt à Paris. Le tableau de Genga est à mettre en rapport avec une autre peinture de l'artiste : 'La Résurrection'. Ces deux tableaux sont très probablement liés à l'oratoire romain des Siennois, voué à sainte Catherine. Le dessin du Louvre est à rapprocher, par ailleurs d'un projet non réalisé de Raphaël conservé à l'Albertina de Vienne (Inv. Nr. 210). (D. Cordellier,1992). F. Rinaldi date cette feuille vers 1520-1523 (2014). Ce dessin et celui de la collection Frits Lugt sont préparatoires pour 'Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie en présence de sainte Catherine de Sienne et de saint Bernard' de la Galleria Nazionale di Arte Antica à Rome. La feuille du Louvre semble être la première pensée pour le tableau car il présente quelques variantes dans la disposition des figures (A. Caffio, 2019).

Bibliographie :
A. Colombi Ferretti, 'Girolamo Genga e l'altare di S. Agostino a Cesena', Bologne, 1985.
D. Cordellier in 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992, Paris, RMN, 1992, n° 6, p. 45-46, fig. p. 45 et p. 24
R. Bartalini, 'Sulla camera di Alessandro et Rossane alla Farnesina e sui soggiorni romani del Sodoma (con una nota su Girolamo Genga a Roma e le sue relazioni con i Chigi)' in 'Prospettiva', 153-154, 2014 (2015), pp. 39-73, p. 70, note 138
F. Rinaldi, 'Girolamo Genga as a Draftsman' in 'Master Drawings', vol. 52, n° 1, 2014, pp. 3-58, cat. A19, fig. 35
R. Bartalini, 'Genga nell'Urbe' in Girolamo Genga, 2018, pp. 188190
A. Caffio in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, n° VI.5, pp. 258-259, repr. p. 258, voir aussi le n° VI.7 pp. 260-261.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,341 m ; L. 0,282 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (peut-être retouchés par Michel II Corneille). Collé en plein. Pièces rapportées en haut et le long des bords. Au verso du montage, à la pierre noire, trois essais de paraphe du XVIIe siècle.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1519/1539

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L.2959 au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 159 (Giulio Romano) ; paraphe J. Prioult (L.2953 au verso) et n° 'cent cinqte neuf' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

159

La Vierge le petit Jesus qui donne la bague à saincte Catherine où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 13 pouces de long sur 15 pouces 1/2 de hault

dudit J. Romain
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.242, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1806. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie avec l'Enfant Jesus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 83. En l'an dix sous le n° 151. Et en 1811 sous le n° 181. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 34 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Remis le 7 juin 1827 au musée pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raffaello e gli amici di Urbino
Etape :
Salles d'exposition temporaire de la Galleria Nazionale delle Marche, Urbino, Italie - 03 octobre 2019 - 19 janvier 2020
Organisée par : Salles d'exposition temporaire de la Galleria Nazionale delle Marche (Urbino, Italie)
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre
Etape :
Denver Art Museum, Denver, Etats-Unis - 06 octobre 2007 - 06 janvier 2008
Organisée par : Denver Art Museum (Denver, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances