Présentation de la Vierge au Temple, image 1/2
Présentation de la Vierge au Temple, image 2/2
Présentation de la Vierge au Temple, image 1/2
Présentation de la Vierge au Temple, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Présentation de la Vierge au Temple

Vers 1534
INV 3465, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3465, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24579
MA 12597
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Annotation ancienne)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Présentation de la Vierge au Temple
Description / Décor
Commentaire :
Fragment d'une feuille plus grande dont la partie droite est conservée à Venise (Gallerie dell'Accademia, inv. 600 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, « Un disegno di Giulio Romano per gli affreschi del Duomo di Verona », dans 'Dal disegno all'opera compiuta : trentacinque disegni per trentacinque dipinti', actes du congrès international (Torgiano, Museo del Vino, 1987), Perugia, 1998, p. 99, 101 note 6, repr. p. 103 fig. 3). Les deux feuilles réunies ensembles pourraient être une première pensée pour la 'Présentation de la Vierge au Temple', peinte à fresque dans la retombée de la voûte du chœur du Duomo de Vérone (compartiment à gauche). Cette peinture fait partie d'un cycle à fresque illustrant l'Histoire de la Vierge commandé à Giulio Romano par l'évêque de Vérone, Gian Matteo Giberti, dans le cadre des travaux de remaniement du chœur entrepris en 1534. Giulio, trop occupé par ses travaux à la cour des Gonzague, ne pouvant s'absenter de Mantoue, envoya à Vérone les cartons des fresques qui furent exécutées par un artiste local, Francesco Torbido (1482-1562). Les deux feuilles pourraient aussi avoir servi de modèle pour les 'chiaroscuri' (clairs-obscurs), en deux blocs - qu'Ugo da Carpi tira de l'invention de Giulio (S. Prosperi Valenti Rodinò, op. cit, p. 100, 101 note 14, repr. p. 104 fig. 4). Si cette hypothèse est correcte, la datation des deux feuilles serait à anticiper avant 1532, date généralement identifiée comme l'année du décès du graveur. Le Louvre conserve deux copies d'après cette composition (INV 3612 et INV 3613). Voir aussi les dessins INV 3453 et INV 3454 préparatoires pour d'autres scènes du décor du Duomo de Vérone, ainsi que les feuilles INV 3456 et INV 3570 qui ont été mises en relation avec ses peintures.
Bibliographie :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 206, 302 n° 244 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p . 56-57 n° 61 ;
S. Prosperi Valenti Rodinò, 'Gallerie dell'Accademia di Venezia. Disegni romani, toscani e napoletani', Milan, 1989, p. 44 sous n° 19 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. XXVII, LXVII note 137, p. 159 sous n° 153, p. 172 sous n° 162 ;
S. Prosperi Valenti Rodinò, « Un disegno di Giulio Romano per gli affreschi del Duomo di Verona », dans 'Dal disegno all'opera compiuta trentacinque disegni per trentacinque dipinti', actes du congrès international (Torgiano, Museo del Vino, 1987), Perugia, 1998, p. 99, 101 note 5, repr. p. 102 fig. 2 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 48.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, stylet. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : '110' ; à la plume et à l'encre noire '3100' [?]. Annotation au verso, en haut au centre, à la plume et encre brune (visible par transparence) : 'G. Romano'. Découpé irrégulièrement le long des bords. Collé en plein sur le montage ancien et réintégré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean-Baptiste-François Nourri (1697-1784) ; sa vente, Paris, 24 février - 14 mars 1785 (n° 287-2 : Giuio Romano) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances