Numéro d’inventaire
INV 3468, Recto
MA 1864
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1936MA 1864
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 1043Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.92Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Smyth, Craig Hugh, 1971)
COLLE Raffaellino del (1494-1566), attribué à
(Witcombe, Christopher Lewis Charles Ewart, 2002)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
COLLE Raffaellino del
(1494-1566)(Smyth, Craig Hugh, 1971)
COLLE Raffaellino del (1494-1566), attribué à
(Witcombe, Christopher Lewis Charles Ewart, 2002)
description
Dénomination / Titre
La Résurrection du Christ
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution traditionnelle à Giulio Romano (Morel d'Arleux, Inv. ms, F. Reiset, Inv. ms) a été contestée par C. H. Smyth (1971) en faveur de son plus proche collaborateur à Rome, Raffaellino del Colle (v. 1495-1566), auquel Giulio, au moment du départ pour Mantoue en 1524, laissa toutes ses œuvres inachevées ainsi que le matériel de son atelier (D. Ferrari, 1992). Cet artiste réalisa en effet deux tableaux, un pour la cathédrale (en 1526, mais sans doute commencé avant) et un autre pour l'église San Rocco, à Borgo Sansepolcro, présentant une forte proximité avec le dessin du Louvre. Cette attribution a été soutenue aussi par L. Wolk-Simon (1991), par comparaison avec un dessin attribué à Raffaellino conservé à New York (Pierpont Morgan Library, inv. I, 19). Néanmoins, selon R. Serra (2012) la construction de l'espace, les repentirs et surtout les lignes tracées rapidement à la plume, qui restent visibles là où un autre élément de la composition vient se superposer, sont typiques de la manière de dessiner de Giulio Romano. De plus, comme remarqué par A. Vannugli (2005),la figure du Christ ressuscitant correspond presque exactement à celle du Christ du 'Noli me tangere' de la chapelle de la Madeleine, à la Trinità dei Monti, à Rome, réalisé par Giovan Francesco Penni sur un dessin de Giulio. Selon D. Cordellier (1992), on pourrait aussi voir dans cette étude l'une des recherches pour la 'Résurrection' de la 'Tenture de la Scuola Nuova'. Ce dessin a servi de modèle pour une gravure, en sens inverse, sans doute de Diana Scultori (S. Massari, 1993). Bibliographie :
C. H. Smyth, 'Bronzino as Draughtsman. An introduction', New York, 1971, p. 29-30, 70 note 151, repr. fig. 27
C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati e il tema della Resurrezione di Cristo' in 'Prospettiva', 1978, 13 (avril), p. 14, repr. p. 11 fig. 9 (Giulio Romano) ;
S. Ferino Pagden in 'Giulio Romano', cat. cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989, Milan, 1989, p. 253, repr. p. 90 (Giulio Romano) ;
D. Franklin, 'Raffaellino del Colle : painting and patronage in Sansepolcro during the first half of the sixteenth-century' in 'Studi di Storia dell'Arte', 1990, n°1, p. 148 (Giulio Romano)
L. Wolk-Simon, 'A New Drawing by Raffaellino del Colle and an Old Attribution Reconsidered' in Master Drawings, 3, 1991, p. 301- 305
D. Ferrari, 'Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', intr. Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992 I, p. 59
D. Cordellier, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1043 (Giulio Romano)
D. Cordellier, B. Py, 'Raphaël : Autour des dessins du Louvre', cat. exp. Rome, Villa Médicis, 1992, p. 344-345 n° 148 et sous n° 149 (Giulio Romano)
S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te,1993, p. 165-166, sous nº 52, 151, 156-157
L. Facchielli, 'Un'opera di Raffaellino dal Colle a Sansepolcro' in 'Paragone Arte', XLIX (1998), 585 (novembre), p. 36-46 ;
C. L. C. E. Witcombe, 'The Chapel of the Courtesan and the Quarrel of the Magdalens' in 'The Art Bulletin', LXXXIV (2002), 2 (juin), p. 284-285, repr. fig. 11 (Raffaellino del Colle ?);
D. Cordellier, 'Primatice, maître de Fontainebleau', D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 112, 113 note 11 (Giulio Romano) ;
A. Muzzi in 'Disegno, giudizio e bella maniera. Studi sul disegno italiano in onore di Catherine Monbeig Goguel', Milan, 2005, p. 66 sous n° 28 (Giulio Romano).
A. Vannugli, 'Un'altra "lettera rubata. La decorazione della Cappella di S. Maria Maddalena nella Ss. Trinità dei Monti e il vero 'Noli me tangere' di Giulio Romano e Giovan Francesco Penni', in 'Storia dell'arte', 2005, 111 (nouvelle série n° 11), p. 61 (Giulio Romano)
R. Serra in 'Giulio Romano, Cabinet des dessins, musée du Louvre', Laura Angelucci & Roberta Serra, Paris-New York éditions, Paris, 2012, n° 3
B. Agosti, 'Dopo Raffaello' in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, pp. 240-249, cité et repr. p. 244, fig. 5
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,279 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, mis au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du roi; paraphe J. Prioult (L. 2953) au recto - marque de la Commission du Museum (L. 1899).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.250, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1864. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Jesus sort du tombeau en présence des gardes effrayés. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100676-La-Resurrection-du-Christ