Saint Paul debout, tenant une longue épée sous le bras, image 1/2
Saint Paul debout, tenant une longue épée sous le bras, image 2/2
Saint Paul debout, tenant une longue épée sous le bras, image 1/2
Saint Paul debout, tenant une longue épée sous le bras, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Paul debout, tenant une longue épée sous le bras

INV 3470, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3470, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22706
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.92
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Saint Paul debout, tenant une longue épée sous le bras
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été donné à Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms du Cabinet des dessins), attribution confirmée par J. Gere (note ms au verso du montage). Selon R. Serra (communication orale, 2012) la figure présente une certaine similitude avec le saint Paul, peint à fresque, probablement par Fermo Ghisoni, dans l'église Santa Maria Assunta à Felonica, près de Mantoue.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,359 m ; L. 0,174 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Angles supérieurs découpés et inférieur gauche déchiré.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 - marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances