Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vénus enlevant l'Amour dans son char
INV 3484, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 3484, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2036
 MA 1962Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.95
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
                        (1492 ou 1499-1546)
 Ecole romaine et ombrienne
 Anciennes attributions :Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
 (Jabach, Everhard)
 
- Dénomination / Titre
- Vénus enlevant l'Amour dans son char
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, p. 86, 88-89) a rapproché ce dessin de la feuille du Louvre INV 3497. Selon lui, les deux études pourraient être préparatoires pour les Stalle du Palazzo Te, à Mantoue, ou pour la Villa Gonzaga, à Marmirolo. W. McAllister Johnson (« Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans 'Revue de l'Art', 1969, 6, p. 13), qui rapproche la scène de l'une des compositions octogonales du plafond de la Salle de Psyché au Palazzo te, a fait remarquer que les deux feuilles du Louvre sont en relation directe l'une avec l'autre, le motif de la première préparant celui à gauche de la deuxième.
 Bibliographie :
 F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 86, 88-89, p. 295 n° 140, repr. II, fig. 150 ;
 W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans 'Revue de l'Art', 1969, 6, p. 12-13 et note 28, repr. p. 11, fig. 6 ;
 R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 49 ;
 D. Cordellier, B. Py, Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 89 note 12 ;
 J. Montagu, Algardi, l'altra faccia del barocco, cat. exp. Rome, Palazzo delle Esposizioni, 2000, p. 74 et p. 82 sous note 15.
- Dimensions
- H. 0,274 m ; L. 0,438 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Partie rapportée au bord gauche sur laquelle a été complété le dessin (par Giulio-même ?). Traits à la sanguine. Double mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas au centre (très palie) : 'Quando [...] caro / Cupido'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 223 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), ), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
 Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
 
 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
 
 223
 
 Venus et l'Amour traisnez dans un char par deux signes et où il y a deux Cupidons figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 19 pouces de long sur 13 pouces de hault
 
 dudit [J. Romain]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.264, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1962. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 115. Désignation des sujets : Vénus dans son char avec l'amour. Elle est précédée par Lucifer. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Lieux
- Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport - Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Marmirolo, Villa Gonzaga, oeuvre en rapport
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Vénus enlevant l'Amour
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau