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Bacchus et Ariane

Vers 1527
INV 3488, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3488, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1890
MA 1818
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Bacchus et Ariane
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est le carton préparatoire à l'une des huit scènes mythologiques peintes dans la Sala delle Metamorfosi, ou Sala di Ovidio, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 94 fig. 107). La décoration de cette pièce, appelée « camarino » en raison de ses modestes dimensions, fut terminée le 15 octobre 1527, quand les peintres Anselmo Guazzi et Agostino da Mozzanica furent payés pour le décor du plafond et de la frise « avec des figures colorées et des paysages » ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par D. Ferrari, avec une introduction d'A. Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 232-233). Cette frise, de goût antiquisant, peinte en haut des parois, comporte une alternance de scènes mythologiques et de paysages imaginaires insérés dans un cadre architectural peint. On connaît les cartons pour sept des huit peintures historiées : cinq sont conservés au Louvre (celui-ci et INV 3487, 3498, 3508 et 3509), un à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 14192) et un autre à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 85). De technique analogue, ces études présentent parfois des traces de piquetage et/ou d'incision pour le transfert du dessin.
Le sujet de cette composition est librement inspiré de l'histoire d'Ariane abandonnée par Thésée (Ovide, 'Métamorphoses', VIII, 176-177). La position de Bacchus et d'Ariane, à demi allongés sur un rocher, est empruntée à des réinterprétations romaines de scènes de symposium grecques représentées sur des gemmes et vases antiques (T. Yuen, 'Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael : some Influences from the Minor Arts of Antiquity', dans 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', XLII (1979), p. 267-268). Comme l'a fait remarquer A. Belluzzi ('Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua...', cit., I, p. 347 sous n° 107), le satyre débout à droite, quant à lui, est repris du sarcophage bachique conservé à Woburn Abbey, dans le Bedfordshire (Ph. P. Bober et R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & Antique Sculpture : a Handbook of sources', Londres, 1986, p. 116, n° 82). Cf. la copie du dessin au Louvre, INV 3645.
BIBLIOGRAPHIE :
W. McAllister Johnson, 'Les débuts de Primatice à Fontainebleau', dans 'Revue de l'Art', (1969), 6, p. 8-18 ;
E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 111 ;
T. Yuen, 'Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael: some Influences from the Minor Arts of Antiquity, dans 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', XLII (1979), p. 267-270 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 40 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 197-198 sous n° 186 ;
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 347 n° 107, repr. fig. 184 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, p. 11, p. 68 n° 10 ;
D. Cordellier, Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550, dans Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 303 sous n° 81.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,672 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire sur deux feuillets collés ensembles. Piqué pour le report. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 235 (Giulio Romano) ; Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

235

Baccus et Venus qui regardent dans un miroir où il y a cinq figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 2 pieds trois pouces et demy de long sur 18 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.244, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1818. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19 A. Désignation des sujets : Vénus, Bacchus, l'amour, Cybèle et un satyre. Dessin allégorique, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 43 x L. 68cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1818, concernent en fait les deux notices n° 1818 et 1819..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances