Hylas enlevé par les nymphes, image 1/2
Hylas enlevé par les nymphes, image 2/2
Hylas enlevé par les nymphes, image 1/2
Hylas enlevé par les nymphes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Hylas enlevé par les nymphes

INV 3491, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3491, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1911
MA 1839
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Hylas enlevé par les nymphes
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin prépare l'une des scènes de battues de chasses malheureuses - la 'Mort de Procris', la 'Chasse de Méléagre' et la 'Mort d'Hylas'. Selon F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 225) les compositions furent sans doute exécutées par Giulio vers 1530 pour un décor peint à fresque non identifié (peut-être la villa des Gonzaga à Marmirolo, détruite, mais citée dans les descriptions anciennes). D'autres versions de la composition sont conservées à Paris (Fondation Custodia, inv. 1044) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 14193). Selon J. Gere (note ms au verso du montage ancien, voir aussi in cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, 1983-1984, n° 77) ce dessin a été rehaussé par Rubens. Primatice, ancien collaborateur de Giulio Romano, a traité différemment le même sujet (Louvre, INV 8523 ; voir V. Romani, dans Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. par D. Cordellier, B. Py, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 321-322, p. 322 note 6).
La composition a été gravé par Pietro Santi Bartoli (S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, cat. exp. (Rome, Palazzo della Farnesina, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. 277-279 n° 272).
Voir aussi :
K. Oberhuber, dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 425).
Cf. au Louvre les INV 3490, 3491, 3658, 3660, 3663-3668. .

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,392 m ; L. 0,691 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier lavé beige collés ensemble. Piqué pour le report en correspondance des deux chiens, à droite. Angles inférieur gauche dechiré et reintégré. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 210 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

210

Trois nimphes amoureuses d'un Adonis et où il y a plusieurs autres figures à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 2 pieds 4 pouces de long sur 7 pouces de hault

dudit J. Romain
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.247, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1839. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26 bis. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin fait de la même manière, et un peu gouaché. Dimensions : H. 39,5 x L. 70cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1838, concernent en fait les deux notices n° 1838 et 1839..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances