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Psyché implorant l'assistance de Junon

INV 3495, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3495, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1945
MA 1873
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)

description

Dénomination / Titre
Psyché implorant l'assistance de Junon
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement considéré comme un original de Giulio Romano, ce dessin a été reclassé parmi les attribués à l'artiste (R. Bacou, 1981, Inv. ms). Il correspond à l'une des lunettes de la paroi est de la Salle de Psyché au Palazzo Te, à Mantoue (A. Belluzzi, Modène, 1998). Il présente quelques variantes notamment la position de la tête du paon à droite de la composition. Cette grande pièce, destinée aux banquets en l'honneur des hôtes, doit son nom à l'histoire d'Amour et Psyché, tirée de « L'Âne d'or » d'Apulée, peinte dans les compartiments de la voûte, dans les lunettes et sur deux des quatre murs de la salle. Elle fut peinte à fresque par Giulio Romano, Rinaldo Mantovano, Benedetto Pagni et Fermo Ghisoni entre 1526 et 1528. Les documents de paiement attestent aussi de la présence de Girolamo da Treviso et de Giovan Francesco Penni, actifs sur le chantier pendant une courte période (D. Ferrari, 1992). F. Hartt, en 1958, publie en rapport avec ces fresques, un dessin des Offices que l'on a tendance à considérer aujourd'hui comme une copie (GDSU, inv. 568 E). Il a également publié une feuille de la collection Ellesmere (Ibidem, nº 168, aujourd'hui à Londres, collection particulière (K. Oberhuber, 1989D'autres dessins pour la salle de Psyché sont conservés à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 333) et à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 319 S) (A. Forlani Tempesti, 1967). Voir aussi les feuilles INV 3492 et RF 511 du Louvre qui préparent les deux autres lunettes de ce même mur de la pièce, ainsi que le dessin INV 3676.

Bibliographie :
E ; F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, nº 169
A. Forlani Tempesti, 'Disegni italiani della collezione Santarelli sec. XV-XVIII', Florence, 1967, voir le n° 32
'Catalogue of the Ellesmere Collection, part II, Drawings by Giulio Romano and Other Sixteenth-Century Masters collected by Sir Thomas Lawrence', catalogue de vente (Londres, Sotheby's & Co., 5 décembre, 1972), sous nº 30
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 48
K. Oberhuber in 'Giulio Romano,' cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, voir p. 348
D. Ferrari, 'Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 245, 281
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 220 fig. 414
VL. Berretti in 'Pietro Aretino e l'arte nel Rinascimento', cat. exp. Florence, Galerie des Offices, 27 novembre 2019 - 1er mars 2020, voir le n° 2.28 pp.90-91

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier brun-beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 215 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

215

Une Junon dans son char parlant à une autre deesse figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 1 pied de long sur 9 pouces de hault

dudit J. Romain
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.251, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1873. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53 B. Désignation des sujets : Psyché implore l'assistance de Junon. Dessin de forme cintrée, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances