La chute d'Icare, image 1/4
La chute d'Icare, image 2/4
La chute d'Icare, image 3/4
La chute d'Icare, image 4/4
La chute d'Icare, image 1/4
La chute d'Icare, image 2/4
La chute d'Icare, image 3/4
La chute d'Icare, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La chute d'Icare

1536
INV 3499, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3499, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1874
MA 1802
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.99
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Vasari, Giorgio)

description

Dénomination / Titre
La chute d'Icare
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille ayant appartenu au 'Libro de' Disegni' de Giorgio Vasari est décrite par l'historien dans la vie de Giulio Romano ('Les Vies ...', 1568) en la mettant en relation avec la peinture d'un plafond (O. Kurz, 'Giorgio Vasari Libro dei disegni', Old Master Drawings, XII, 45, 1937, p. 38 ; C. Monbeig Goguel, 'A propos de Vasari historien et collectionneur. Giulio Romano et Giorgio Vasari : Le dessin de La chute d'Icare retrouvé', Revue du Louvre et des Musées de France, XXIX (1979), n° 4 (octobre), p. 273-276). Elle a été par la suite identifiée comme le 'modello' de la peinture sur toile qui se trouve au centre du plafond de la Sala dei Cavalli au Palazzo Ducale, à Mantoue, dont le décor était achevé le 11 décembre 1536 (pour les documents relatifs au payement de ce décor voir 'Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 708).
Voir aussi :
- 'Notice des Dessins, Peintures, Emaux et terre cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon', Paris, 1820, p. 93, n° 197 ;
- E. Bonnaffé, Dictionnaire des amateurs français au XVIIe siècle, Paris, 1884, p. 266-267 ;
- L. Collobi Ragghianti, « Il libro dei disegni di Giorgio Vasari », Critica d'Arte, XVIII (1971), 116, p. 27 ;
- L. Corti, M. Daly Davis, cat. exp. Giorgio Vasari, Arezzo, Museo di Casa Vasari - Sottochiesa di San Francesco, 1981, p. 275 ;
- R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 67-68 n° 76 ;
- P. Carpeggiani et C. Tellini Perina, 'Giulio Romano a Mantova', Mantoue, 1987, p. 110 ;
- R. Berzaghi dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 394, 426, repr. p. 395 ;
- P. Greenaway, dans cat. exp. Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 1992-1993, p. 150-154, 197 n° 77 ;
- S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. (Rome, Palazzo della Farnesina, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. LI, 322 sous n° 318;
- P. Lee Rubin, 'Giorgio Vasari : Art and History', New Haven, 1995, p. 131, repr. fig. 52 ;
- V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle cose del cielo', Cittadella (Padoue), 1997, p. 29 ;
- J. Cox-Rearick dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth', cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, p. 26-27 ;
- L. de Girolami Cheney, 'Vasari's early decorative Cycles : the Venetian commissions part I', Explorations in Renaissance culture, XXVIII (2002), p. 249 ;
- S. Pierguidi, 'Sull'iconografia dell'apparato dei Sempiterni di Giorgio Vasari', Arte Veneta, (2003), 60, p. 159-161 ;
- M. Ragozzino, 'Le imprese decorative di Federico II', dans 'Il Palazzo Ducale di Mantova', par G. Algeri, Mantoue, 2003, p. 161 ;
- S. Folds McCullagh, D. W. Druick, B. K. Ruud, cat. exp. Drawings in dialogue : old Master through Modern. The Harry B. and Bessie K. Braude Memorial Collection, Chicago, Art Institute, 2006, p. 26-27 sous n° 3 ;
- A. Fenech Kroke, 'Un théâtre pour La Talanta : Giorgio Vasari, Pietro Aretino et l'apparato de 1542', La Revue de l'Art, n° 68, 2010, p. 58-59, 63 sous note 69 ;
- R. Reed, 'Payi,g homage to Giulio Romano: Giorgio Vasari's Virtue, Fortune and Vice', dans 'Giorgio Vasari pittore e il disegno', actes du colloque (Arezzo, Fraternita dei Laici, Chiesa Oratorio dei Santi Lorentino e Pergentino, 28-29 janvier 2011), par A. Baroni [Annali Aretini, XX], p. 100 sous note 6 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, p. 9-10, 12-14, 77 n° 41, repr. fig. 77 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 166 n° 60.
- Laura Angelucci & Roberta Serra, 'Giulio Romano, une 'Manière nouvelle et extravagante' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 96-97, repr.
- Sebastian Schütze in cat. expo. 'Dai Medici ai Rothschild. Mecenati, collezionisti, filantropi', Galleria d'Italia, Milan, 17/11/2022 - 26/03/2023, fig. 6, p. 116.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,389 m ; L. 0,577 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Traces de mise au carreau à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1536

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 249 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), marque du Louvre (L. 1886).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

249

Un Dedal estonné de veoir tomber son fils Icar et la cheutte de Phaeton figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 2 pieds 8 pouces de long sur 22 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.241, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1802. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Les ailes d'Icare se décomposent par la chaleur du soleil dont il s'est trop approché. Dessin à la plume et lavé au bistre. Il a été exécuté en peinture au palais du T. à Mantoue, et a été exposé en l'an cinq sous le n° 80 en l'an dix sous le n° 148 et en 1811 sous le n° 175. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 39 x L. 60cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 2000francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etape :
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Du Cabinet royal au Cabinet aux trois serrures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mai - 08 septembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le bruit des nuages
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Giulio Romano
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 01 septembre - 12 novembre 1989
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances