Victoire et prisonniers barbares, image 1/2
Victoire et prisonniers barbares, image 2/2
Victoire et prisonniers barbares, image 1/2
Victoire et prisonniers barbares, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Victoire et prisonniers barbares

Vers 1532
INV 3503, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3503, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2025
MA 1951
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.100
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Victoire et prisonniers barbares
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est peut-être un modello pour l'un des écoinçons de la façade Est de la Loggia di David du Palazzo Te à Mantoue. Donnant sur les Peschiere, ce décor fut peint par Fermo Ghisoni avec de nombreuses figures, des grenades, des victoires grandes comme le naturel accompagnées de diverses dépouilles, trophées et encadrements. Ces peintures étaient certainement achevées en octobre 1532, quand Fermo Ghisoni fut payé pour leur exécution ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 517). Aujourd'hui il ne reste plus rien des fresques. Cependant, un dessin d'Ippolito Andreasi qui reproduit l'aspect architectural d'origine des façades du palais, exécuté en 1567, nous permet d'imaginer l'ensemble des décors inspirés par l'antique voulant célébrer les conquêts militaires de Federico II Gonzaga (le dessin est conservé à Düsseldorf (Kunstmuseum, Kupferstichkabinett,Inv. Fp 10922 ; repr. dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 333).
Un dessin de la figure de gauche est passé en vente à New York ('Important Old Master Drawings', Christie's, New York, 28 janvier 1999, n°47). On connait d'autres études en rapport avec la décoration de la façade Est de la Loggia de David, certaines d'entre elles sont desormais considérées par les spécialistes comme des copies d'après des originaux perdus (F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 99-101, p. 300 n° 211-213, repr. vol. II, fig. 164-165 ; E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 108-109 ; A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 339-342, repr. fig. 173-177 ; Christie's New York, 'Important Old Master Drawings', Thursday 28 January 1999, n° 47).
BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, « Gonzaga Symbols in the Palazzo del Te », dans 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', XIII (1950), n° 3/4, p. 160, repr. pl. 38/b ;
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 99-100, 300 n° 211, repr. vol. II fig. 164 ;
E. H. Gombrich, « The Style all'Antica, Imitation an Assimilation », dans 'Norm and Form, Studies in the Art of the Renaissance', Londres, 1966, p. 154 note 18 ;
'Catalogue of the Ellesmere Collection, part II, Drawings by Giulio Romano and Other Sixteenth-Century Masters collected by Sir Thomas Lawrence', catalogue de vente (Londres, Sotheby's & Co., 5 décembre, 1972), sous nº 46 ;
R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 22 ;
R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris: Roman, Tuscan and Emilian schools, 1500-1575, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1975, n° 22 ;
E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 109 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 50 ;
S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, p. 123 sous n° 157, p. 342 sous n° 511 ;
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 101, 170-171, 340, repr. fig. 173 ;
J. Cox-Rearick dans cat. exp. Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, p. 27 sous note 95 ;
J. Cox-Rearick, « Beyond eclectism: Salviati and Giulio Romano », dans 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome et Paris, 1998), Rome, 2001, p. 368 sous note 41 ;
Christie's New York, 'Important Old Master Drawings', Thursday 28 January 1999, sous n° 47 ;
R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 129 n° 27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,439 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Double mise au carreau à la pierre noire. Angles inférieurs coupés et completés. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1532

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 138 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

138

Deux anges qui s'en vont et deux autres figures l'une assise et l'autre debout figure entiere à la plume et [lavé] sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.262, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1951. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106. Désignation des sujets : La Victoire, deux prisonniers, et l'histoire. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 22 x L. 44,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances