Numéro d’inventaire
INV 3517, Recto
MA 1848
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1920MA 1848
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.102Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Jabach, Everhard)
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Jabach, Everhard)
description
Dénomination / Titre
Combat de tritons et de monstres marins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, traditionnellement classé dans les collections du Louvre parmi les œuvres originales de Giulio Romano, développe, sur deux feuilles collées ensemble, une longue scène de combat fougueux entre monstres marins et tritons. La partie droite de la scène, ainsi qu'un personnage à gauche soufflant dans un coquillage, ont été mis en relation par R. Serra (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 21) avec la frise peinte à fresque sous la lunette sud de la Sala delle Aquile, au Palazzo te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 359 fig. 672). La riche décoration de cette salle, réalisée entre 1527 et 1528 ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 229 ; A. Belluzzi, op. cit. 1998, I, p. 407), comprend des stucs et des fresques exécutés par plusieurs artistes (voir aussi F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, I, 1958, p. 123). Un détail de la partie centrale de la composition se reconnait sur une feuille, d'un suiveur de l'artiste, passée en vente en 1972 ('Catalogue of the Ellesmere Collection, part II, Drawings by Giulio Romano and other Sixteenth -Century Masters collected by Sir Thomas Lawrence', cat. vente Sotheby & Co., New York, 5 décembre 1972, p. 158 n° 77). Une copie dessinée de la frise est également conservée au musée du Louvre (Inv. 3684).Bibliographie :
- R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 21
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 13.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,253 m ; L. 0,82 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire sur deux feuilles collées ensemble. Traces de mise au carreau à la pierre noire.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1527/1528
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (sul verso, L. 2959) ; montaggio a bande dorate dei disegni d'ordonnance ; Inventario Jabach, II, n° 231 (Giulio Romano) - Entrato nel Cabinet du Roi nel 1671 ; sul verso del montaggio : parafa di J. Prioult (L. 2953) accompagnata dal numero: deux cent trente un a penna e inchiostro bruno; numero 1848 a penna e inchiostro bruno; marche della Commission du Museum (sul recto, L. 1899) e del Conservatoire (sul recto, L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
231
Une grande bataille marine où il y a quantité de figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris de 2 pieds 7 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit [J. Romain]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
231
Une grande bataille marine où il y a quantité de figures entieres à la plume et lavé sur du papier gris de 2 pieds 7 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.248, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1848. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31 A. Désignation des sujets : Combat de tritons et de monstres marins. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 83cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100726-Combat-de-tritons-et-de-monstres-marins