Adoration de Jupiter, image 1/2
Adoration de Jupiter, image 2/2
Adoration de Jupiter, image 1/2
Adoration de Jupiter, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration de Jupiter

Vers 1531/1534
INV 3528, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3528, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2019
MA 1945
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.104
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Adoration de Jupiter
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une étude pour la scène représentée dans la lunette de la paroi est de la loggia de l'appartement du Giardino Segreto, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 648 fig. 1165). Dans la peinture définitive, datée de 1531-1534 environ (Belluzzi, op. cit., 1998, I, p. 478), la scène s'étend par rapport à l'espace plus resserré du dessin, donnant une sensation beaucoup plus aérée. Ce dessin a été gravé à la même échelle et en sens inverse par Diana Scultori, à Mantoue (A. Bartsch, 'Le peintre graveur', vol. XV, Vienne, 1813, p. 452 nº 46 ; S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 147-148 nº 146.
Voir aussi :
- F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 143, 147, 298 n° 185, repr. vol. II fig. 296 ;
- E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 131 ;
- R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 55 ;
- G. Mancini, dans cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 322-324 sous n° 98 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 29 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 122 n° 21.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,451 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1531/1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 153 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

153

Un homme assis sur un pied d'estal et un jeune homme qui luy baise les pieds et quantité d'autres figures entieres à genoux à la plume lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 19 pouces 1/2 sur 12 pouces de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.261, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1945. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 100. Désignation des sujets : Sacrifice à Jupiter. Dessin à la plume, lavé et de forme cintrée. Dimensions : H. 25,5 x L. 45,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances