Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Triomphe de Scipion : les sécretaires, les assistants et les gardes du corps du général
                  
                                          Vers 1532/1535
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 3537, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 3537, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2004
 MA 1930Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.105
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
                        (1492 ou 1499-1546)
 Ecole romaine et ombrienne
 
- Dénomination / Titre
- Triomphe de Scipion : les sécretaires, les assistants et les gardes du corps du général
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Comme les feuilles du Louvre INV 3524, 3535 à 3542 et INV 3544, ce dessin est le petit patron d'une pièce de la tenture décrivant l'Histoire de Scipion', commandée le 11 juillet 1532 par François Ier à Marc Crétif, marchand italo-flamand demeurant à Bruxelles, après en avoir vu trois pièces tissées. Selon les « Acquis au comptant des dépenses secrètes » de François Ier, la même année, Primatice (« Francisque Boulongne ») fut payé pour avoir apporté dans les Flandres un petit patron de 'Scipion l'Africain' destiné à une tapisserie que le roi souhaitait faire exécuter à Bruxelles. S'agissant de la première mention de Primatice en France, il est vraisemblable qu'au moment de son départ d'Italie Giulio Romano, traditionnellement identifié comme l'auteur des patrons en relation avec cette tenture, lui a confié des 'modelli' pour qu'il puisse les soumettre au roi. La tenture, terminée en avril 1535, comprenait vingt-deux pièces représentant treize « Gestes » et neuf « Triomphes » de Scipion, vainqueur de la Deuxième Guerre punique en 202 av. J.-C. Les épisodes illustrés sont tirés de sources anciennes, principalement de l'Histoire romaine' de Tite-Live, des 'Histoires' de Polybe et de l'Histoire romaine' d'Appien, très diffusées à l'époque en Italie. Tissée d'or et de soie, la tenture de 'L'Histoire de Scipion' fut détruite en 1797 sur décision du directeur général du Garde-Meuble, Villette, pour en récupérer les matériaux précieux. Le Louvre conserve presque la totalité des éléments témoignant de cette œuvre grandiose : une feuille en rapport avec la suite des « Gestes » (Inv. 3535), neuf patrons pour les « Triomphes » (Inv. 3524, 3536 à 3542 et 3544) ainsi qu'un carton (Inv. 3534). Ces pièces, de qualité inégale, sont attribuées seulement en partie à Giulio, les autres étant considérées comme provenant de son atelier.
 Selon B. Jestaz (dans 'Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins', par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, cat. exp. Paris, Grand Palais, 1978, p. 128), le sujet du dessin est emprunté à Appien : les deux personnages, au pied de l'arbre, qui portent la « theca calami », c'est-à-dire un nécessaire à écrire en forme d'étui allongé, et un encrier rond sont à identifier avec certains des « secrétaires, assistants et gardes du corps » qui suivirent Scipion au cours de la guerre ('Le Livre africain', LXVI, 298).
 BIBLIOGRAPHIE :
 F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 227, 231, 303 n° 270, repr. vol. II fig. 483 ;
 J. Cox-Rearick, cat. exp. La collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 1972-1973, n° 54 F ;
 cat. exp. Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins, par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, Paris, Grand Palais, 1978, p. 129, voir aussi p. 128 ;
 Th. P. Campbell, cat. exp. Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 346 ;
 D. Cordellier, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 77 note 2 ;
 L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, sous n° 32 ;
 L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 23.
- Dimensions
- H. 0,446 m ; L. 0,586 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé beige. Angle supérieur gauche déchiré et réintégré. Bandes rapportées à droite et en bas sur lesquelles le dessin a été prolongé (par l'artiste ?). Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1532/1535
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach (porte au verso, à la pierre noire, un grand paraphe Jabach L. 2959) ; au verso, indication du format : f° f° - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.259, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1930. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 90. Désignation des sujets : Colisée, cavalerie, peuple et spectateurs. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 45 x L. 60cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve des très grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
- Lieux
- Rome, Colosseo - France+ - Italie+ - Bruxelles+ - Flandres+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Primaticcio, Francesco+ - François Ier, roi de France+ - Crétif, Marc+ - Villette+ - Scipion l'Africain+
- Sujets
- Triomphe de Scipion - Histoire romaine d'Appien - Histoire de Scipion - Histoire romaine de Tite-Live - Histoire romaine de Polybe - Livre Africain d'Appien
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige