RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN

Triomphe de Scipion : soldats conduisant les prisonniers

Vers 1532/1535
Numéro d’inventaire
INV 3540, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2002
MA 1928
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.106
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Triomphe de Scipion : soldats conduisant les prisonniers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Comme les feuilles du Louvre INV 3524,3535 à 3542 et INV 3544, ce dessin est le petit patron d'une pièce de la tenture décrivant l'Histoire de Scipion', commandée le 11 juillet 1532 par François Ier à Marc Crétif, marchand italo-flamand demeurant à Bruxelles, après en avoir vu trois pièces tissées. Selon les « Acquis au comptant des dépenses secrètes » de François Ier, la même année, Primatice (« Francisque Boulongne ») fut payé pour avoir apporté dans les Flandres un petit patron de 'Scipion l'Africain' destiné à une tapisserie que le roi souhaitait faire exécuter à Bruxelles. S'agissant de la première mention de Primatice en France, il est vraisemblable qu'au moment de son départ d'Italie Giulio Romano, traditionnellement identifié comme l'auteur des patrons en relation avec cette tenture, lui a confié des 'modelli' pour qu'il puisse les soumettre au roi. La tenture, terminée en avril 1535, comprenait vingt-deux pièces représentant treize « Gestes » et neuf « Triomphes » de Scipion, vainqueur de la Deuxième Guerre punique en 202 av. J.-C. Les épisodes illustrés sont tirés de sources anciennes, principalement de l'Histoire romaine' de Tite-Live, des 'Histoires' de Polybe et de l'Histoire romaine' d'Appien, très diffusées à l'époque en Italie. Tissée d'or et de soie, la tenture de 'L'Histoire de Scipion' fut détruite en 1797 sur décision du directeur général du Garde-Meuble, Villette, pour en récupérer les matériaux précieux. Le Louvre conserve presque la totalité des éléments témoignant de cette oeuvre grandiose : une feuille en rapport avec la suite des « Gestes » (Inv. 3535), neuf patrons pour les « Triomphes » (Inv. 3524, 3536 à 3542 et 3544) ainsi qu'un carton (Inv. 3534). Ces pièces, de qualité inégale, sont attribuées seulement en partie à Giulio, les autres étant considérées comme provenant de son atelier.
Le sujet du dessin est emprunté à un épisode raconté par Appien : parmi les prisonniers conduits par les soldats, « un danseur, au centre du cortège, revêtu d'une robe pourpre tombant jusqu'aux pieds et portant des bracelets et des colliers d'or, prend pour faire rire des postures variées, comme pour singer l'ennemi vaincu » ('Le Livre africain', LXVI, 296). Comme l'a affirmé Bertrand Jestaz ('Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins', par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, cat. exp. Paris, Grand Palais, 1978, p. 126), ce personnage peut être identifié avec le pitre à la tête du cortège se retournant avec véhémence vers les prisonniers.
Bibliographie :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 227, 230, 303 nº 263, repr. II, fig. 479 ;
A. Forlani Tempesti, « Impressioni su alcune mostre a Parigi : l'eccezionale risalto dato alle opera grafiche », dans 'Antichità Viva', IV (1965), 5/6, p. 102 ;
R. Bacou, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965-1966, n° 230 ;
cat. exp. Rome à Paris, par B. Mahieu, A.Ducro, O. Dresch, M. Gallet, Paris, Petit Palais, 1968, p. 260 n° 261 (sans indication d'auteur), repr ;
G. Monnier, W. McAllister Johnson, « Caron "antiquaire" : à propos de quelques dessins du Louvre », dans 'Revue de l'Art', 1971, n° 14, p. 28, note 35, repr. fig. 15 ;
J. Cox-Rearick, cat. exp. La collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 1972-1973, n° 54 F ;
cat. exp. Jules Romain, l'Histoire de Scipion : tapisseries et dessins, par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, Paris, Grand Palais, 1978, p. 126-127, repr. ;
C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV : dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 43 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 159 sous n° 153 ; p. 174 sous n° 163, repr. fig. 87 ;
C. Garofalo, dans 'I disegni della Collezione Villani donate ai Musei Civici di reggio Emilia : Disegno antico', par. M. Di Giampaolo, E. Farioli, C. Franzoni, Bologne, 2000, sous n° 8 ;
Th. P. Campbell, cat. exp. Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 346 ;
D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 76, 77 note 2 ;
N. Dacos, « Marten Van Heemskerck "ne resta pas à dormir" », dans 'Roma quanta fuit ou l'invention du paysage de ruines', Paris, Bruxelles, 2004, p. 82, repr. fig. 40 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 32 ;
A. Bigi Iotti et G. Zavatta, La linea continua : Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia, Reggio Emilia, Fondazione Manodori, 2015, p. 180 ;
Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra, sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, repr. fig. 46 p. 51

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,572 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire. Inscription en capitales en haut, sur la frise du portique du fond : ROMAOS . RERVM . DOMINOS . SIC . REGNA . FATENTUR . Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1532/1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 241 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

241

Plusieurs chrestiens liez et bannis pour la foy où il y a des Juifs qui se moquent d'eux en grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 2 pieds de long sur 18 pouces 1/2 de hault

dudit J. Romain

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.259, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1928. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Prisonniers menés au triomphe. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 58cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Jules Romain : L'Histoire de Scipion, tapisseries et dessins, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26/05/1978 - 02/10/1978
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- La collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 13/10/1972 - 14/02/1973
- Giulio Romano pinxit et delineavit, Mantoue, Museo civico Palazzo del Te, 11/09/1993 - 21/11/1993
- Giulio Romano, Paris, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013
Dernière mise à jour le 18.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances