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Triomphe de Scipion : soldats conduisant les chefs prisonniers

Vers 1532/1535
INV 3541, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3541, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2005
MA 1931
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.106
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Triomphe de Scipion : soldats conduisant les chefs prisonniers
Description / Décor
Commentaire :
Comme les feuilles du Louvre INV 3524, 3535 à 3542 et INV 3544 ce dessin est le petit patron d'une pièce de la tenture décrivant l'Histoire de Scipion', commandée le 11 juillet 1532 par François Ier à Marc Crétif, marchand italo-flamand demeurant à Bruxelles, après en avoir vu trois pièces tissées. Selon les « Acquis au comptant des dépenses secrètes » de François Ier, la même année, Primatice (« Francisque Boulongne ») fut payé pour avoir apporté dans les Flandres un petit patron de 'Scipion l'Africain' destiné à une tapisserie que le roi souhaitait faire exécuter à Bruxelles. S'agissant de la première mention de Primatice en France, il est vraisemblable qu'au moment de son départ d'Italie Giulio Romano, traditionnellement identifié comme l'auteur des patrons en relation avec cette tenture, lui a confié des 'modelli' pour qu'il puisse les soumettre au roi. La tenture, terminée en avril 1535, comprenait vingt-deux pièces représentant treize « Gestes » et neuf « Triomphes » de Scipion, vainqueur de la Deuxième Guerre punique en 202 av. J.-C. Les épisodes illustrés sont tirés de sources anciennes, principalement de l'Histoire romaine' de Tite-Live, des 'Histoires' de Polybe et de l'Histoire romaine' d'Appien, très diffusées à l'époque en Italie. Tissée d'or et de soie, la tenture de 'L'Histoire de Scipion' fut détruite en 1797 sur décision du directeur général du Garde-Meuble, Villette, pour en récupérer les matériaux précieux. Le Louvre conserve presque la totalité des éléments témoignant de cette oeuvre grandiose : une feuille en rapport avec la suite des « Gestes » (Inv. 3535), neuf patrons pour les « Triomphes » (Inv. 3524, 3536 à 3542 et 3544) ainsi qu'un carton (Inv. 3534). Ces pièces, de qualité inégale, sont attribuées seulement en partie à Giulio, les autres étant considérées comme provenant de son atelier. Comme l'a fait remarquer F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 229, 303 n° 261 ; voir aussi B. Jestaz, dans 'Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins', par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, cat. exp. Paris, Grand Palais, 1978, p. 120), le sujet du dessin est emprunté à Appien, les prisonniers representés étant à identifier avec « les chefs des Carthaginois et des Numides » ménés par les soldats dans le triomphe de Scipion ('Le Livre africain', LXVI, 294). Le principal prisonier, au centre de la composition, a été longment identifié avec Syphax, mais celui-ci était déjà mort lorsque Scipion reçut les honneurs du triomphe. Giulio pourrait s'être inspiré de Polybe (Histoires, XVI, 6, 23), qui pretent que le roi des Masesulien était en effet parmi les captifs à la suite du général triomphateur. Une copie du dessin retouchée par Peter Paulus Rubens, contre épreuve à la sanguine, est conservée A St Louis (Washington University, 3817 ; M. Jaffé, « Rubens and Giulio Romano at Mantua », dans The Art Bullettin, XL (1958), 4 (décembre), p. 329, n° III, repr. fig. 21).
BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 227, 229, 230, p. 303 n° 261, repr. vol. II fig. 476 ;
M. Jaffé, « Rubens and Giulio Romano at Mantua », dans The Art Bullettin, XL (1958), 4 (décembre), p. 329, sous n° III ;
J. Cox-Rearick, cat. exp. La collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 1972-1973, n° 54 F ;
cat. exp. Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins, par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, Paris, Grand Palais, 1978, p. 120-121 ;
Th. P. Campbell, cat. exp. Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 346 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 77 sous note 2, p. 78 note 2;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, sous n° 32.¿

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,565 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et bleu, rehauts de blanc, papier lavé beige. Coupé, complété et réintégré en bas à gauche. Bords gauche et droite présentant plusieurs déchirures complétées et réintégrées. Traits incisés. Annotations à la plume et à l'encre brune, sur l'écriteau accroché dans les branches de l'arbre : 'OLIM MEMINISSE JVVABIT' [il sera bon de se souvenir un jour] ; sur l'enseigne portée par le soldat à droite : 'SPQR'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1532/1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 247 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

247

Plusieurs cavaliers qui amenent des captifs où il y a grand nombre de figures entieres à la plume lavé d'ancre et de bleu et rehaussé sur du papier gris de 23 pouces 1/2 de long sur 18 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.260, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1931. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 91. Désignation des sujets : Cavalerie et prisonniers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 57,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Trésors de la couronne d'Espagne. Un âge d'or de la tapisserie flamande
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 15 avril - 04 juillet 2010
- Jules Romain : L'Histoire de Scipion, tapisseries et dessins
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 26 mai - 02 octobre 1978
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- La collection de François Ier
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 octobre 1972 - 14 février 1973
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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