Seleucus appliquant sa loi sur l'adultère à son propre fils, image 1/2
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Seleucus appliquant sa loi sur l'adultère à son propre fils

Vers 1530
INV 3547, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3547, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1983
MA 1909
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.108
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Bacou, Roseline, 1983)

description

Dénomination / Titre
Seleucus appliquant sa loi sur l'adultère à son propre fils
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est le 'modello' arrêté pour l'écoinçon nord-est de la Sala di Attilio Regolo (appartement du 'Giardino segreto', Palazzo Te, Mantoue). L'aspect fini du dessin, probablement retouché au lavis et rehaussé de blanc par une autre main, a soulevé parfois des doutes quant à son attribution (A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 475). Roseline Bacou ('Autour de Raphaël', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, nº 52) a proposé d'y reconnaître la main du jeune Primatice, alors occupé sur le chantier de Giulio, avant qu'il ne se rende en France au service de François Ier. On connaît une autre étude à la plume seule pour cette même scène, qui définit déjà la position des personnages dans la composition (collection particulière, autrefois dans la collection Ellesmere ; F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 142-143, 298 nº 182). Ce dessin a été gravé à la même échelle et dans le même sens vers 1542 par Antonio Fantuzzi (H. Zerner, 'Ecole de Fontainebleau. Gravures', Paris, 1969, AF 11 ; S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 81-82 nº 70).
Voir aussi :
- 'Catalogue of the Ellesmere Collection, part II, Drawings by Giulio Romano and other Sixteenth -Century Masters collected by Sir Thomas Lawrence', cat. vente Sotheby & Co., Londres, 5 décembre 1972, p. 73 sous n° 34 ;
- E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 131 ;
- K. Oberhuber, dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 160, 163, repr. p. 90 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 28
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 119 n° 19.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1530

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959, sul verso) ; montaggio a bande dorate dei disegni « d'ordonnance » ; Inventario Jabach, II, n° 160 (Giulio Romano) - entrato nel Cabinet du Roi nel 1671 ; parafa di J. Prioult (L. 2953, sul verso) accompagnata dal numero scritto in corsivo a penna e inchiostro bruno: cent soixante; numero a sanguigna: 160; numero a penna e inchiostro bruno : 1909 ; marche della Commission du Museum (sul recto, L. 1899) e del Conservatoire (sul recto, L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

160

Un general assis en son siege à qui on amene une femme laquelle y rebute et se creve un oeil où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 12 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.257, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1909. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 74. Désignation des sujets : Zaleucus prince des Locriens, pour maintenir la sainteté des lois, se fait crever un oeil, puis un à son fils coupable d'adultère. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et de forme octogone. Dimensions : H. 24 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Giulio Romano pinxit et delineavit
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 11 septembre - 21 novembre 1993
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances