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Trois amours arrêtant un lièvre

1539
INV 3566, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3566, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6484
MA 6015
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.111
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Trois amours arrêtant un lièvre
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Giulio Romano par E. Jabach, mais considéré d'un artiste anonyme lombard par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé à Giulio Romano par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). R. Bacou (1983-1984) identifia le même motif dans le deuxième plan d'un dessin conservé à Chatsworth (The Duke of Devonshire Collection, Inv. 107) dont la composition, inspirée des Images de Philostrate (I-6), était selon elle une étude préparatoire pour une fresque non identifiée, mais proche du Giardino Segreto du Palazzo Te, à Mantoue. Depuis, N. Forti Grazzini (2002) a reconnu dans la feuille de Chatsworth une étude préparatoire à l'une des tapisseries des 'Jeux des Putti ' commandées à Giulio Romano par Federico II Gonzaga, en 1539, tissée par Nicolas Karcher entre 1539 et 1545. Le dessin du Louvre semble être le fragment du carton pour la tapisserie avec 'Vénus, un satyre et des putti' aujourd'hui dans une collection particulière (http://www.verolino.com/arazzo-dei-gonzaga).
BIBLIOGRAPHIE :
R. Bacou cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 52 n° 56 ;
N. Forti Grazzini, dans 'Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence', par Th. P. Campbell cat. exp. New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 506-513, 512 et note 18 ;
J. Biscontin, « Notes and documents : Antique Candelabra in Frescoes by Bernardino Gatti and a Drawing by Giulio Romano », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, LVII (1994), p. 264-269 ;
R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 147 n° 43;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,286 m ; L. 0,606 m
Matière et technique
Aquerelles sur plusieurs feuilles de papier beige inégalement découpés et assemblés. Complété et réintégré. Collé en plein.
Forme
irrégulière

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1539

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 163 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

163

Trois petits enfans tenant un lievre peint et colloré sur du papier gris de 2 pieds 1 pouce de long sur 13 pouces de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.796, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 6015.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 80. Désignation des sujets : Trois amours et un lièvre. Dessin à l'aquarelle. Dimensions : H. 29 x L. 60,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances