Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme captive, assise devant des trophées
Vers 1529
INV 3573.A, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3573.A, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1975
MA 1902Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.112
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
- Dénomination / Titre
- Femme captive, assise devant des trophées
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, présenté sur une page qui pourrait provenir du 'Libro de' Disegni' de Giorgio Vasari, comme l'indiquent le cartouche contenant le nom de l'artiste et le raffinement typique du cadre, semble aussi avoir appartenu au collectionneur Niccolò Gaddi (1527-1597) comme l'attestent la présence des aigles tenant la banderole avec sa devise : 'Tan che gie viva'. Gaddi pourrait soit avoir fait ajouter le motif des aigles au montage vasarien, soit avoir fait faire des encadrements imitant ceux de Vasari pour des dessins du 'Libro' qu'il avait acquis sans montage (C. Monbeig Goguel, dans 'Les collections de Louis XIV', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1977-1978 par R. Bacou nº 45 ; C. Acidini, 'Niccolò Gaddi collezionista e dilettante del Cinquecento', Paragone. Arte, 31, 1980, 359/361, p. 146, 169 note 21).
R. Serra (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 25) a rapproché cette figure assise avec des trophées de certains détails de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue, dont le décor fut conçu par Giulio Romano vers 1529.
Bibliographie :
- A. E. Popham, P. Pouncey, 'Italian drawings in the Department of prints and drawings in the Bristish Museum, The fourteenth and fifteenth centuries', I, Londres, 1950, p. 209 sous n° 279 ;
- F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 307 n° 341-344 ;
- C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, p. 48 n° 74 ;
- L. Ragghianti Collobi, 'Il libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, Testi, p. 129-130, Tavole, p. 225 pl. 402 ;
- C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV : dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, p. 83 n° 45 ;
- C. Acidini Luchinat, « Ricerche d'Archivio: Niccolò Gaddi collezionista e dilettante del Cinquecento », Paragone, XXXI (1980), 359-361 (janvier-mars), p. 141-175 ;
- R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 63-64 n° 70 ;
- J. Cox-Rearick dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth', cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, p. 26-27 ;
- P. Malgouyres, « Louis XIV était-il collectionneur ? », dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', déc., jan., févr. 2009-2010, n°10, p.42-51, repr. p. 51 ;
- Bert W. Meijer, 'A proposito del Libro dei Disegni vasariano, del Sustris padre e figlio e del Vasari stesso', dans 'Giorgio Vasari pittore e il disegno', actes du colloque (Arezzo, Fraternita dei Laici, Chiesa Oratorio dei Santi Lorentino e Pergentino, 28-29 janvier 2011), par A. Baroni [Annali Aretini, XX], p. 103 sous note 5 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 25. - Dimensions
- H. 0,138 m ; L. 0,191 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.
- Date de création / fabrication
- Vers 1529
- Historique de l'œuvre
-
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - Niccolo' Gaddi - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 206 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.256, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1902. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins à la plume et lavés : le plus petit représente un chien Barbon ; le second une femme attachée à un trophée d'armes ; le troisième une Victoire écrivant sur un bouclier ; le quatrième David tenant la tête de Goliath. Dimensions : H. 9 x L. 13 cm ; H. 13,5 x L. 18 cm ; H. 25 x L. 27,5 cm ; H. 27,5 x L. 15,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vasari, Giorgio - Gaddi, Niccolo
- Personnes
- Vasari, Giorgio+ - Gonzaga, Federico II+ - Gaddi, Niccolo'+
- Sujets
- trophées - Allégorie de la Captivité
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire