Vierge à l'Enfant avec saint Benoît et saint Jean l'Evangéliste, image 1/3
Vierge à l'Enfant avec saint Benoît et saint Jean l'Evangéliste, image 2/3
Vierge à l'Enfant avec saint Benoît et saint Jean l'Evangéliste, image 3/3
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Vierge à l'Enfant avec saint Benoît et saint Jean l'Evangéliste

INV 3581, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3581, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1933
MA 1861
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Berzaghi, Renato, 1989)

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant avec saint Benoît et saint Jean l'Evangéliste
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement considéré un original de Giulio Romano, ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il a ensuite été identifié par R. Berzaghi (dans 'Giulio Romano', cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et alii., p. 448) comme une étude préparatoire au tableau de l'église San Benedetto à Gonzaga (près de Mantoue). La peinture a été réalisée par un artiste du cercle de Giulio Romano probablement après 1534, année d'une réédification partielle de l'église. Comme remarqué par R. Serra (dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 34), sur la feuille certains repentirs typiques de la manière de dessiner de Giulio sont visibles sur le socle du trône ; de plus, Saint Jean l'Évangéliste, à droite de la composition, présente une vraie similitude quant à la position des jambes avec la figure du même saint dans le retable du Louvre représentant 'L'Adoration des bergers entre saint Longin et saint Jean l'Évangéliste' (Inv. 421), peint par Giulio entre 1532 et 1534 à la demande du duc Federico II Gonzaga pour la chapelle d'Isabella Boschetti à l'église Sant'Andrea de Mantoue.
Bibliographie :
- O. Kurz, « Giorgio Vasari Libro dei disegni », Old Master Drawings, XII, 45, 1937, p. 38 ;
- R. Berzaghi, dans 'Giulio Romano', cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et alii., p. 448 ;
- 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth', cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, p. 18 ;
- J. Cox-Rearick, « Presentazione: Atti del convegno "I disegni di Giulio Romano(1499-1546)". Miscellanea giulesca », Quaderni di Palazzo Te, 2000, 8, p. 18 sous note 16 ;
- G. Pastore, dans 'Il Cinquecento lombardo da Leonardo a Caravaggio', cat. exp. Milano, Palazzo Reale, 2000-2001, par F. Caroli, sous n° VI.16 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 34 ;
- P. Bertelli ,dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 204 n° 93.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,432 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 222 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

222

La Vierge le petit Jesus sainct Jean au nombre de six figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces de long sur 22 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.250, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1861. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Jean et saint Benoist. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Fürstenhöfe der Renaissance : Giulio Romano und die klassische Tradition
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 06 décembre 1989 - 18 février 1990
Organisée par : Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances