Imploration du Serpent d'airain par les Israélites, image 1/2
Imploration du Serpent d'airain par les Israélites, image 2/2
Imploration du Serpent d'airain par les Israélites, image 1/2
Imploration du Serpent d'airain par les Israélites, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Imploration du Serpent d'airain par les Israélites

INV 3593, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2014
MA 1940
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Hartt, Frederick)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Imploration du Serpent d'airain par les Israélites
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, mais classé parmi les copies d'après l'artiste par Frédéric Reiset (Inventarire manuscrit), ce dessin a été identifié par F. Hartt ('Giulio Romano), 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, p. 162, 224, 273-274, p. 304 n° 286, repr. vol. II fig. 534.), comme une étude pour une fresque perdue de la Cappella del Crocefisso à l'église Sant'Andrea de Mantoue et, depuis, reclassé comme un original. Selon le spécialiste (Ibidem, fig. 532 et 535) deux autres feuilles seraient en relation avec les fresques perdue de la chapelle (Saint Petersburg, Ermitage, Inv. 14126 ; Berlin, Staatliche Museen, kdz 26368). Une copie d'après le dessin a été réalisée par un artiste de l'école de Fontainebleau (repr. dans E. Haverkamp-Begemann, A.-M. S. Logan, 'European Drawings and Watercolors in the Yale University Art Gallery: 1500-1900', I, New Haven, 1970, p. 1 n° 2).
Voir aussi :
'Fairly finished drawing by Giulio Romano with stylus incised outlines' dans C. Bambach, 'Drawing and Painting in the Italian Renaissance Workshop. Theory and Practice, 1300-1600', Cambridge, 1999, p. 479 note 5 ;
R. Harprath, cat. exp. Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz, Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 1977, p. 123 ; cat. exp. Master Drawings from the Hermitage and Pushkin Museums, New-York, Pierpont Morgan Library, 1998-1999, p. 16-17 n° 8.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,396 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, stylet, papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 209 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

209

Moyse ayant faict changer sa verge en serpent et où il y a quantité de son peuple qui prie au serpent figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 15 pouces de long sur 17 pouces de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.261, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1940. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 95. Désignation des sujets : Le Serpent d'airain, symbole de la Rédemption des Juifs. Dessin lavé sur crayon et à la plume. Dimensions : H. 40 x L. 35cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Moïse. Figures d'un prophète
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris, France - 13 octobre 2015 - 07 janvier 2016
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances