Le Christ et la femme adultère, image 1/2
Le Christ et la femme adultère, image 2/2
Le Christ et la femme adultère, image 1/2
Le Christ et la femme adultère, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ et la femme adultère

1530/1540
INV 3614, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3614, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1931
MA 1859
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.119
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
RINALDO MANTOVANO (Vers 1502-1540)
(Jabach, Everhard)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Massari, Stefania, 1993)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de
(Massari, Stefania, 1993)

description

Dénomination / Titre
Le Christ et la femme adultère
Description / Décor
Commentaire :
Selon S. Massari (1993), ce dessin est le modello par Giulio Romano ou un artiste de son école pour une gravure de Diana Scultori. Selon R. Serra (communication orale, juin 2018), le modèle pour la gravure serait plutôt un dessin conservé à Francfort (Städel Museum, Inv. 4334), dont les contours sont entièrement repassés au stylet.
Bibliographie :
- S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. XXXVI-XXXVII, p. 157-159 n° 153, repr. fig. 82 ;
- Tom Nichols, "Secular Charity, sacred poverty : picturing the poor in Renaissance Venice", Art History, vol.30, n° 2, avril 2007, p.139-169 ;
- 'Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano', Guida alla mostra, sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 55 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 184 n° 75, p. 185 sous n° 86.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,563 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1530/1540

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 279 (R. Mantovano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

279

Nostre Seigneur parlant à la Vierge sortant du Temple où il monstre ceux qu'il a convertis en grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 2 pieds de long sur 18 pouces 1/2 de hault

dudit Rinaldo Mantovano
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.249, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1859. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : La femme adultère. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 41,5 x L. 57cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Giulio Romano pinxit et delineavit
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 11 septembre - 21 novembre 1993
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances