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Méléagre tuant le sanglier de Calydon

INV 3666, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3666, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25043
MA 12601
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.127
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Saint Morys)

Propositions d'attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)

description

Dénomination / Titre
Méléagre tuant le sanglier de Calydon
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin pourrait être une copie d'après l'une des compositions perdues que selon F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 225) décoraient le Casino di Caccia de Federico Gonzaga, à Marmirolo (près de Mantoue). La série, qui comprenait quatre scènes de chasse ('Mort de Procris, Mort d'Hylas, Mort d'Adonis), a été gravée par le Maître IQV (S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, 1993, p. 97-98). D'autres copies d'après la même scène sont conservées au Louvre (INV 3666, INV 3667, INV 3668), à Dijon (Musée des Beaux-Arts, Inv. 806), à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D. 68). Le dessin original de Giulio est conservé à Londres (British Museum (inv. 1939-7-14-140).
Cf. au Louvre les INV 3490, 3491, 3658, 3660, 3663-3665 (pour ou d'après la même série).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,521 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Langlier (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 90, 598 sous note 9) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giulio Romano pinxit et delineavit
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 11 septembre - 21 novembre 1993
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
Dernière mise à jour le 02.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances