Télécharger
Suivant
Précédent

Gestes de Scipion : La prise de Carthagène

INV 3720, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3720, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1994
MA 1920
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.135
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Gestes de Scipion : La prise de Carthagène
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'La prise de Cartagène', l'une des tapisseries de la tenture décrivant l'Histoire de Scipion', traditionnellement attribuée à Giulio Romano. Cette tenture, commandée le 11 juillet 1532 par François Ier à Marc Crétif, marchand italo-flamand demeurant à Bruxelles, était terminée en avril 1535. Elle comprenait vingt-deux pièces représentant treize « Gestes » et neuf « Triomphes » de Scipion, vainqueur de la Deuxième Guerre punique en 202 av. J.-C.
BIBLIOGRAPHIE :
M. Jaffé, « Rubens as a collector of drawings. Part I », dans Master Drawings, II, 1964, 4, p. 396 sous note 28 ;
cat. exp. Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins, par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, Paris, Grand Palais, 1978, p. 34, repr. ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di
collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 46, 51;
Th. P. Campbell, cat. exp. Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 344 ;
E. R. Knauer, The Battle of Zama after Giulio Romano : a tapestry in the American academy in Rome, Part I, dans 'Memoirs of the American Academy in Rome', L (2005), p. 227 ;
Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra, sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 47

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,426 m ; L. 0,572 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de blanc, sur esquisse à la pierre noire, papier brun. Sur deux feuillets réunis verticalement au centre. Bords découpés en haut, en bas et à gauche. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine : '259', à la plume et à l'encre brune : 'A. Rv.' (L. 3789) ; Inventaire Jabach, II, n° 259 (G.F. Penni) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'deux cent cinq.te neuf' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

259

Une autre battaille où il y a grand nombre de soldats qui montent sur des tours figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 2 pieds de long sur 18 pouces 1/2 de hault

dudit [J Francesco detto Il Fattor]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.258, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1920. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 83 A. Désignation des sujets : Une ville escaladée par les Romains. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 58,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jules Romain : L'Histoire de Scipion, tapisseries et dessins
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 26 mai - 02 octobre 1978
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances