Numéro d’inventaire
INV 3721, Recto
MA 1922
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1996MA 1922
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.135Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Jabach, Everhard)
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Jabach, Everhard)
description
Dénomination / Titre
Gestes de Scipion : la prise du camp
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'La prise du camp', l'une des tapisseries de la tenture décrivant l'Histoire de Scipion', traditionnellement attribuée à Giulio Romano. Cette tenture, commandée le 11 juillet 1532 par François Ier à Marc Crétif, marchand italo-flamand demeurant à Bruxelles, était terminée en avril 1535. Elle comprenait vingt-deux pièces représentant treize « Gestes » et neuf « Triomphes » de Scipion, vainqueur de la Deuxième Guerre punique en 202 av. J.-C.BIBLIOGRAPHIE
cat. exp. Jules Romain, l'histoire de Scipion : tapisseries et dessins, par B. Jestaz, avec la collaboration, pour les dessins, de R. Bacou, Paris, Grand Palais, 1978, p. 66, repr. ;
Ministero per i Beni Culturali e Ambientali, Istituto Nazionale per la Grafica, 'Raphael Invenit : Stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto Nazionale per la Grafica', par G. Bernini Pezzini, S. Massari, S. Prosperi Valenti Rodinò, Rome 1985, p. 237 sous n° 6 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. XXIII, LXIV note 59, 45, 51 ;
J. J. Pérez Preciado, dans cat. exp. Carlos V : las armas y las lettras, par F. Marias et F. Pereda, Granada, Hospital Real, 2000, p. 407 ;
Th. P. Campbell, cat. exp. Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 344 ;
E. R. Knauer, The Battle of Zama after Giulio Romano : a tapestry in the American academy in Rome, Part I, dans 'Memoirs of the American Academy in Rome', L (2005), p. 228 sous note 24.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,401 m ; L. 0,558 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, rehauts de blanc, pierre noire, papier brun. Sur deux feuillets réunis verticalement au centre. Parties manquantes en haut et dans le coin inférieur droit. Vernis par endroits. Collé en plein.
Camaïeu.
Camaïeu.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine : '260', à la plume et encre brune : 'A. Rv.' (L. 3789) ; Inventaire Jabach, II, n° 260 (G.F. Penni) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'dex cent soix.te' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
260
Une battaille où on amene les esclaves et apporte les morts devant l'empereur en grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier brun de 2 pieds de long sur 18 pouces de hault
dudit [J Francesco detto Il Fattor]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
260
Une battaille où on amene les esclaves et apporte les morts devant l'empereur en grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier brun de 2 pieds de long sur 18 pouces de hault
dudit [J Francesco detto Il Fattor]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.258, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1922. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84. Désignation des sujets : Prise d'un camp par les Romains. Camayeu vernis. Dimensions : H. 41 x L. 57cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Expositions
- Jules Romain : L'Histoire de Scipion, tapisseries et dessins
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 26 mai - 02 octobre 1978
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 26 mai - 02 octobre 1978
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100937-Gestes-de-Scipion-la-prise-du-camp