Télécharger
Suivant
Précédent

Triomphe d'un empereur romain (fragment)

INV 3740, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3740, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2058
MA 1985
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.139
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Triomphe d'un empereur romain (fragment)
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille fait partie d'un ensemble de copies (de INV 3732 à INV 3742, INV 3744, de INV 3746 à INV 3749, INV 3751, de INV 3753 à INV 3756) réalisées d'après les frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). La composition reprend des legionaires, des archiers et des porteurs d'enseignes défilant dans la frise supérieure du mur Nord (repr. dans Ibidem, p. 400 fig 787, p. 402 fig. 794) - L. Angelucci, comm. orale 2013.
BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, « Raphaël and Giulio Romano with notes on the Raphaël School », dans The Art Bulletin, XXVI, 1944, p. 67 note 6 ;
M. Jaffé, « Rubens and Giulio Romano at Mantua », dans The Art Bullettin, XL (1958), 4 (décembre), p. 327 et sous note 21;
cat. exp. Rubens, ses maîtres, ses élèves : dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, sous n° 116 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 85, 268 ;
S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, sous n° 504.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,786 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'ocre, rehauts de blanc, papier lavé beige. Sur deux morceaux de papier accolés.

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. T. de Montarcy ; paraphe au verso (L. 1821) ; entré en 1712 dans les collections du roi ; paraphe Robert de Cotte (L. 1964) ; marque de la Commission du Museum (L. 1899) e du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.266, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1985. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Désignation des sujets : Vingt trois dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, d'après la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond, et dont quelques uns passent pour avoir été retouchés dans l'école de Rubens. Dimensions : H. 26 x L. 79 cm onzième dessin. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le rapport à "la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond", et la mention de quelques retouches effectuées par "l'Ecole de Rubens", le tout précisé dans la notice n° 1975, concerne en fait les notices n° 1975 à 1997, réunies sous un seul numéro d'ordre, 125..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances