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Triomphe d'un empereur romain (fragment)

INV 3746, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3746, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2062
MA 1990
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.141
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Triomphe d'un empereur romain (fragment)
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille fait partie d'un ensemble de copies (de INV 3732 à INV 3742, INV 3744, de INV 3746 à INV 3749, INV 3751, de INV 3753 à INV 3756) réalisées d'après les frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). La composition reprend les massiers à cheval representés dans la frise inférieure du mur Est (repr. dans Ibidem, p. 396 fig. 783, p. 397 fig. 784 et 788) - L. Angelucci, comm. orale 2013.
BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, « Raphaël and Giulio Romano with notes on the Raphaël School », dans The Art Bulletin, XXVI, 1944, p. 67 note 6 ;
M. Jaffé, « Rubens and Giulio Romano at Mantua », dans The Art Bullettin, XL (1958), 4 (décembre), p. 327 et sous note 21;
cat. exp. Rubens, ses maîtres, ses élèves : dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, sous n° 116 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 85, 268 ;
S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, sous n° 504.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,311 m ; L. 0,735 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts blanc et ocre, papier lavé beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. T. de Montarcy ; paraphe au verso (L. 1821) ; entré en 1712 dans les collections du roi ; paraphe Robert de Cotte (L. 1964) ; marque de la Commission du Museum (L. 1899) e du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.266, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1990. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Désignation des sujets : Vingt trois dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, d'après la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond, et dont quelques uns passent pour avoir été retouchés dans l'école de Rubens. Dimensions : H. 30 x L. 74 cm seizième dessin. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le rapport à "la frise connue sous le titre de Triomphe de Sigismond", et la mention de quelques retouches effectuées par "l'Ecole de Rubens", le tout précisé dans la notice n° 1975, concerne en fait les notices n° 1975 à 1997, réunies sous un seul numéro d'ordre, 125..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances