Numéro d’inventaire
INV 3768.BIS, Recto
MA 2078
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2151MA 2078
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.144Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dosso Dossi (Giovanni Luteri, dit)
(vers 1486 ou 1487-1542)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1956)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de
(Gibbons, Felton Lewis, 1968)
Dossi, Battista (vers 1490-1548)
(De Marchi, Andrea, 1986)
DOSSI l'un des , milieu de
(Cordellier, Dominique, 2001)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1956)
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de
Propositions d'attributions :
Carpi, Girolamo da
(1501-1556)(Gibbons, Felton Lewis, 1968)
Dossi, Battista (vers 1490-1548)
(De Marchi, Andrea, 1986)
DOSSI l'un des , milieu de
(Cordellier, Dominique, 2001)
description
Dénomination / Titre
Saint Luc dessinant la Vierge et l'Enfant, avec saint Joseph et sainte Anne
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Giulio Romano par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à l'école de l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Dosso Dossi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (comm. écrite 7/6/1956, voir Idem, in Arte Antica e Moderna, 1960, p. 385 n° 12 : 'à dater vers 1530') ; dans une note ms s.d., au verso du montage, il avait cependant indiqué le nom de 'Battista Dossi'. F. Gibbons ('Dosso and Battista Dossi...', Princeton, 1968, p. 266 n° 193) en reconnaissant l'analogie du groupe de la Vierge à l'Enfant avec celui d'un tableau, à Milan (Collection Saibene, repr. Ibid. n° 163 p. 255), qu'il a donné à Girolamo da Carpi, a suggéré donc l'attribution du dessin à cet artiste. A. De Marchi (in Arte Veneta, XI, 1986, p. 28 note 27) a avancé le nom de Battista Dossi. M. Tanzi (in 'Disegni emiliani del Rinascimento', Milan, 1989, sous n° 20) a reconnu une analogie stylistique avec l'INV 8222 du Louvre et avec une feuille à Florence (Uffizi, inv. 9006 S). Voir aussi : A. Ballarin, 'Dosso Dossi.', 2 vol. Cittadella (Padoue), 1995, I, n° 448) ; D. Cordellier, in Actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 38, à paraître) qui place le dessin, et l'INV 8222 du Louvre, dans le milieu des frères Dossi.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 185 (Giulio Romano) ; au verso, paraphes E. Jabach (L.2959) et J. Prioult (L.2953) et n° 'cent quatre vingt cinq' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
185
Sainct Luc qui faict le portrait de la Vierge où il y a cinq figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [J. Romain]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
185
Sainct Luc qui faict le portrait de la Vierge où il y a cinq figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.277, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2078. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192. Désignation des sujets : Nota : les dessins suivans ne sont point collés.#La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Georges et Sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100988-Saint-Luc-dessinant-la-Vierge-et-lEnfant-avec-saint-Joseph-et-sainte-Anne