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Saint Luc dessinant la Vierge et l'Enfant, avec saint Joseph et sainte Anne
INV 3768.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3768.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2151
MA 2078Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.144
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dosso Dossi (Giovanni Luteri, dit)
(vers 1486 ou 1487-1542)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1956)
Anciennes attributions :Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de
Propositions d'attributions :Carpi, Girolamo da (1501-1556)
(Gibbons, Felton Lewis, 1968)
Dossi, Battista (vers 1490-1548)
(De Marchi, Andrea, 1986)
DOSSI l'un des , milieu de
(Cordellier, Dominique, 2001)
- Dénomination / Titre
- Saint Luc dessinant la Vierge et l'Enfant, avec saint Joseph et sainte Anne
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Giulio Romano par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à l'école de l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Dosso Dossi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (comm. écrite 7/6/1956, voir Idem, in Arte Antica e Moderna, 1960, p. 385 n° 12 : 'à dater vers 1530') ; dans une note ms s.d., au verso du montage, il avait cependant indiqué le nom de 'Battista Dossi'.
F. Gibbons ('Dosso and Battista Dossi...', Princeton, 1968, p. 266 n° 193) en reconnaissant l'analogie du groupe de la Vierge à l'Enfant avec celui d'un tableau, à Milan (Collection Saibene, repr. Ibid. n° 163 p. 255), qu'il a donné à Girolamo da Carpi, a suggéré donc l'attribution du dessin à cet artiste. A. De Marchi (in Arte Veneta, XI, 1986, p. 28 note 27) a avancé le nom de Battista Dossi. M. Tanzi (in 'Disegni emiliani del Rinascimento', Milan, 1989, sous n° 20) a reconnu une analogie stylistique avec l'INV 8222 du Louvre et avec une feuille à Florence (Uffizi, inv. 9006 S). Voir aussi : A. Ballarin, 'Dosso Dossi.', 2 vol. Cittadella (Padoue), 1995, I, n° 448) ; D. Cordellier, in Actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 38, à paraître) qui place le dessin, et l'INV 8222 du Louvre, dans le milieu des frères Dossi. - Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,254 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 185 (Giulio Romano) ; au verso, paraphes E. Jabach (L.2959) et J. Prioult (L.2953) et n° 'cent quatre vingt cinq' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
185
Sainct Luc qui faict le portrait de la Vierge où il y a cinq figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [J. Romain]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.277, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2078. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192. Désignation des sujets : Nota : les dessins suivans ne sont point collés.#La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Georges et Sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Milan, Collection Saibene, oeuvre en rapport
- Personnes
- Luc, saint - Joseph, saint - Anne, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige