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Jupiter et Antiope

INV 3771, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2865
MA 2733
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.144
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), école de

Propositions d'attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
SEMINO Andrea (vers 1526-1594)
(Mancini, Federica, 2010)

description

Dénomination / Titre
Jupiter et Antiope
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille est une étude pour la fresque de la Salle des amours de Jupiter au premier étage du palazzo de Giovanni Battista Spinola. Le Louvre en possède la version achevée (inv. 9561). C'est un exemple typique de la difficulté à distinguer le style respectif des deux frères Semino, Ottavio et Andrea, et à la fois, un bel exemple de collaboration entre les deux. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 42-44) . Le thème des Amours des dieux, largement diffusé par les gravures de Marcantonio Raimondi d'après Giulio Romano, connaissait alors un grand succès. C'est en effet avec une attribution à Giulio Romano que la feuille parvint au Cabinet du roi en 1671. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°24.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, traces de pierre noire, sur papier beige. Mise au carreau à la sanguine. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 24 × 24 mm. Annotations à la pierre noire : d'après Perino del Vaga, oui, Semino, comme l'inventaire Jabach, et voir nos 10363, 10407, 10412. Collé en plein sur un montage Jabach.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 525 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

525

Jupiter et Venus qui se baisent et Cupidon figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 8 pouces de long sur 10 pouces de hault

dudit Semino
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.362, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2733.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Jupiter et Semélé. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 20 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances