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Jupiter et Danaé

INV 3772, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3772, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2866
MA 2734
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.144
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de

Propositions d'attributions :
Vries, Adriaen de (vers 1545, 1556 ou 1560-avant 1626), attribué à

description

Dénomination / Titre
Jupiter et Danaé
Description / Décor
Commentaire :
Le thème des Amours des dieux, largement diffusé par les gravures de Marcantonio Raimondi d'après Giulio Romano, connaissait alors un grand succès. C'est en effet avec une attribution à Giulio Romano que cette feuille parvint au Cabinet du roi en 1671. Un célèbre patrone (carton pour tapisserie) représentant Jupiter et Danaé, lui aussi conservé au département des Arts graphiques (MI 1118), fut exécuté par Perino del Vaga. C'est le seul modèle à l'échelle qui subsiste d'un cycle de six œuvres qui avaient toutes pour sujet les
amours de Jupiter. Tout en étant dessiné en sens inverse, ce dessin rappelle ce grand carton. Une fois les tapisseries achevées dans les Flandres, les six cartons furent rapatriés à Gênes. Il est impossible que la feuille du Louvre ait été inspirée de l'un de ces cartons. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°25.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur un tracé à la pierre noire. Forme ovale. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 28 × 28 mm. Annotation au verso, sur la feuille de montage, à la pierre noire : 'Semino comme dit l'inventaire Jabach / C. Goguel flamand, peut-être Adrien de Vries, groupe en Bronze / et le même pour Inv. 3772'. Collé en plein sur un montage Jabach
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 526 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

526

Jupiter et Venus qui se baisent assis sur un lict figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 8 pouces de long sur 10 pouces de hault

dudit [Semino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.362, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2734.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Jupiter et Danaé. Dessin à la plume, lavé et de forme ovale. Dimensions : H. 20 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances