Numéro d’inventaire
INV 3782, Recto
MA 1915
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1989MA 1915
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.146Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERTANI Giovanni Battista
(1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Jabach, Everhard)
Andreasi, Ippolito (1548-1608), attribué à
(Bacou, Roseline)
(Serra, Roberta, 2019)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato)
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), école de(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Jabach, Everhard)
Andreasi, Ippolito (1548-1608), attribué à
(Bacou, Roseline)
Propositions d'attributions :
BERTANI Giovanni Battista
(1516-1576), attribué à(Serra, Roberta, 2019)
description
Dénomination / Titre
Le roi Priam donne congé à son fils Polydore
Description / Décor
Commentaire :
Le sujet représente le moment où, pendant la guerre de Troie, le roi Priam donne congé à son fils Polydore, debout, au centre, en lui confiant une partie du trésor de la ville pour qu'il l'amène au roi Polymnestor (Euripide , Hécube, 10, 25; Virgile, Eneide ,III, 19; Ovide, Métamorphoses, XIII, 429; Omer, Iliade XX, 407). Selon R. Serra (2019) il pourrait s'agir d'une étude pour une gravure non seulement du fait que l'annonce qui découle de la trompette de Renommée est inscrite en sens inverse : 'Greci vi Asale' (Les grecs vous assaillent), mais aussi car la composition se rapproche de deux gravures portant l'invenit de Giovan Battista Mantovano (Bartsch 1802-1821, XV (1813), p. 397, n° 29). Représentants d'autres épisodes de la guerre de Troie, ces œuvres, réalisées vers 1545, présentent un traitement stylistique proche du dessin du Louvre et des analogies dans le traitement anatomique des chevaux. Ce dessin a été reclassé à Giovan Battista Bertani comme tous les dessins qu'au Louvre étaient inventoriés sous le nom d'Ippolito Andreasi et qui ont été rendus à l'artiste de Mantoue à la suite de l'étude de ses dessins mené par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011).Bibliographie :
- R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a draughtsman', in Master Drawings, XXII, 1, p. 21, cat. 97 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 220 n° 107 (: Bertani, attribué à).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,535 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de pierre noire. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1545
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 300 (Andreasi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
300
Cresius qui faict payer tous ses soldats et la Renommé est chez luy où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roussatre de 23 pouces de long sur 17 pouces de hault
dudit [da Mantua [Andreasi]]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
300
Cresius qui faict payer tous ses soldats et la Renommé est chez luy où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roussatre de 23 pouces de long sur 17 pouces de hault
dudit [da Mantua [Andreasi]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.257, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1915. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 79. Désignation des sujets : Un roi fait distribuer de l'argent à ses généraux et à ses soldats. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35 x L. 54cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101003-Le-roi-Priam-donne-conge-a-son-fils-Polydore