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La Vierge en prière, la tête couverte d'un voile bleu.

INV 3845, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3845, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30889
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.157
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sassoferrato (Giovanni Battista Salvi, dit) (1609-1685), imitation de
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
La Vierge en prière, la tête couverte d'un voile bleu.
Description / Décor
Commentaire :
Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles : Cabinet des dessins du musée du Louvre, XXXIVe exposition ; 130 notices.

Sassoferrato se fit une spécialité des sujets de Vierge à l'Enfant et de Vierge en prière. Il les multiplia tout au long de sa carrière, reproduisant certains de ses prototypes à plusieurs reprises. Parmi les compositions les plus célèbres du maître, on doit compter une image de la Vierge orante en buste, le haut des mains croisé sur la poitrine, le visage en partie ombré par un voile de couleur bleu. La composition est connue en de nombreux exemplaires, dont ceux conservés au monastère de Santa Chiara à Sassoferrato, don de la famille Salvi (cat. exp. Sassoferrato, 1990, no 63), à la pinacothèque de Pesaro (ibid., no 39), dans la collection Harrach à Vienne, dans la collection Rospigliosi Pallavicini à Rome et au palais épiscopal de Madrid. L'image fit également l'objet d'innombrables copies. Le pastel du Louvre en est un exemple de bien modeste qualité (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 13, p. 55).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,407 m ; L. 0,312 m
Matière et technique
Pastel sur vélin tendu sur châssis. Sur le montant supérieur du châssis, numéro à la craie rouge : 12,938. Sur le panneau de bois protégeant le châssis, numéros à la craie blanche :
12-17 (ou 11), au crayon bleu : Inv. 3.845 et à la plume et encre noire :NIII / 30889. Etiquette ancienne collée en bas à gauche portant au crayon : SALVI (école de) / La Vierge, et au crayon rouge : 3.845. Sur un morceau de papier collé en bas à droite, probablement pour le bordage, inscription à la plume et encre noire : Contra...

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inscrit sur l'inventaire des dessins avant 1827 par Morel d'Arleux sous le n° 12938 comme artiste inconnu : 'Une Vierge, peinture au pastel, Encadrée et sous verre ' avec pour provenance la mention collection ancienne. L'œuvre se trouvait alors à la Chalcographie du musée national. (1DD41, p. 1735). A nouveau inscrit en 1832 sur l'inventaire général des musées royaux sous le numéro 12938 (A.N,1 DD 97, p.1719).

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances