Noé lisant, près de l'arche, tenant une tablette et une corne d'abondance, image 1/2
Noé lisant, près de l'arche, tenant une tablette et une corne d'abondance, image 2/2
Noé lisant, près de l'arche, tenant une tablette et une corne d'abondance, image 1/2
Noé lisant, près de l'arche, tenant une tablette et une corne d'abondance, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Noé lisant, près de l'arche, tenant une tablette et une corne d'abondance

INV 3848, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3848, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26799
MA 12619
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.157
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 1983)
inspiré par Lippi, Filippino

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), manière de
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à

Propositions d'attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Oberhuber, Konrad et Ferino Pagden, Sylvia, 1984)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Fischel, Oskar, 1924)

description

Dénomination / Titre
Noé lisant, près de l'arche, tenant une tablette et une corne d'abondance
Description / Décor
Commentaire :
Comme le verso, ce dessin est une copie d'après les figures de la fresque de Filippino Lippi à la voûte de la Cappella Strozzi (Florence, Santa Maria Novella).
Considéré par J. D. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', II vol., Paris, 1860, II, p. 475) comme un dessin fait à la manière de Raphaël, la feuille fut publiée avec une attribution à Raphaël par Ch. Ruland ('The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H.R.H. the Prince Consort, 1853-1861, and completed by Her majesty the Queen Victoria, privately printed', s. l., 1876, p. 121, D/VII n°1). Depuis elle a été assignée à l'école de l'artiste par O. Fischel ('Raffaels Zeichnungen, V : Romische Anfänge und die Decke der ersten Stanze, Der Parnass, Die Jurisprudenz', 1924, p. 229, sous n° 215, p. 233), identifiée comme une probable copie d'après Raphaël par K. Oberhuber et S. Ferino Pagden (in 'Raffaello. I disegni', par E. Knab, E. Mitsch, K. Oberhuber..., Milan, 1984, n° 277 - 1ère éd. 1983) et considérée comme un original de Raphaël (C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 64 ; D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, n° 83).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,214 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Inscriptions, à la plume et à l'encre brune, dans des cartouches, à gauche: 'NOE', à droite 'P[AT]RIARCHA'. Annotation au crayon noir, en haut à droite : 'Rafaelo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié ; annotations à la pierre noire, au recto et au verso : Rafaolo, semblables à celle d'un dessin de Raphaël au British Museum, Londres (Inventaire Pp. 1-65r° et v° ; Pouncey et Gere, 1962, n° 14, pl. 18 et 17 ; Gere & Turner, 1983, n° 38, repr.) - P.-J. Mariette (L. 1852, au recto, déchiré, et au verso) - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886, répété).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The drawings of Filippino Lippi and his circle
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 28 octobre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Raphaël dans les collections françaises
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances