Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Passage de la Mer Rouge
INV 3850, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3850, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35319Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 694Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.158
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad, 1972)
Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Propositions d'attributions :Dossi, Battista (vers 1490-1548), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
DOSSI l'un des , attribué à
(Cordellier, Dominique, 2005)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), copie d'après
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), atelier de
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
- Dénomination / Titre
- Le Passage de la Mer Rouge
- Description / Décor
-
Commentaire :En relation avec la voûte de la VIIIe travée des Loges au Vatican.
Considéré comme de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms) et de Perino del Vaga par J. A. Crowe et G. B. Cavalcaselle ('Raphael : his Life and his Works', II, Londres, 1883, p. 517), ce dessin a été reclassé à Gianfrancesco Penni en suivant une proposition avancée par K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, n° 463, p. 169), qui y a vu une étude de cet artiste inspirée par un dessin de Raphaël.
D. Cordellier et B. Py ('Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 694 ; Eidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 99) l'ont publié d'abord comme 'Raphaël (?) ou Gianfrancesco Penni (?)' et ensuite comme 'atelier de Raphaël' (Gianfrancesco Penni partant d'une première pensée, perdue, de Raphaël?) ou copie par un collaborateur ferrarais de Raphaël (Battista Dossi?) d'après une étude d'ensemble, perdue, peut-être de Gianfrancesco Penni. Plus récemment, D. Cordellier [in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 39, note 58, (à paraître)]a avancé son attribution à l'un des frères Dossi. - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,286 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
J. Richardson Jun. (L.2170) - Th. Dimsdale (L.2426) - Sir Th. Lawrence (L.2445) ; The Lawrence Galleryà Exhibitionà 1836 n° 89 - Guillaume II de Hollande ; vente La Haye 1850 n° 76 ; achat en 1850 ; marque du Louvre (L. 1886).
Francis [Duroveray ?] (Du Roveray, Francis Isaac) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1850
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Dimsdale, Thomas - Lawrence, Sir Thomas - Jennings, Henry Constantine - Richardson, Jonathan junior - Willett, R. - Woodburn, Samuel - Guillaume II, roi des Pays-Bas
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige