Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dieu, en buste, vu de face, bénissant
INV 3868, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3868, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1493
MA 1440Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.163
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)
Ecole romaine et ombrienne
- Dénomination / Titre
- Dieu, en buste, vu de face, bénissant
- Description / Décor
-
Commentaire :Carton préparatoire au buste de Dieu le Père dans la 'Dispute du Saint Sacrement', composition peinte par Raphael entre 1508 et 1511 dans la Chambre de la Signature, au Vatican.
Bibliographie :
D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992 ;
Henrike Christiane Lange, "A Drawing of a Cherub's Head for Raphael's "Disputa" in the Stanza della Segnatura", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 3, Autumn 2022, p. 291-302 ;
D. Cordellier, 'Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550', dans 'Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte', cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 299 n° 73 avec bibliographie antérieure (notice par D. Cordellier et S. Faranna), p. 230, 238. - Dimensions
- H. 0,348 m ; L. 0,377 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, tracé préparatoire au stylet, traces de rehauts de blanc, sur trois feuillets de papier beige assemblés et lavés d'encre brune, découpés irrégulièrement. Piqué pour le transfert.
Collé en plein. - Historique de l'œuvre
-
Montage XIXè conservé séparément.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1440. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Le Père éternel. Dessin au crayon noir et rehaussé de blanc au pinceau. Dimensions : H. 35,5 x L. 38cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lely, Sir Peter - Röver, Valerius - Bergesteyn, Heer van - Kate, L. H. ten - Leth, H. de - Van der Does, Jonkheer J. - Franckenstein Sr, Jonkheer Johann Goll van - Franckenstein Jr, Jonkheer Johann Goll van - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Rome, Vatican, Stanza della Segnatura - Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
- Personnes
- Dieu
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dispute du Saint Sacrement - Dieu bénissant - Dispute du Saint Sacrement, de Raffaello Santi
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report - stylet - papier lavé d'encre brune