Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jean l'évangéliste assis, tenant un livre
INV 3870, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3870, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27043
MA 12621Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.164
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)
Ecole romaine et ombrienne
- Dénomination / Titre
- Saint Jean l'évangéliste assis, tenant un livre
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie interprétative, réalisée vers 1500-1501, d'après la sculpture de Donatello pour Santa Maria del Fiore, à Florence (Museo dell'Opera del Duomo) (D. Cordellier, B. Py, 1992).
J. A. Crowe et G. B. Cavalcaselle (1882) l'incluaient dans la suite de dessins préparatoires à la 'Gloire de la sainte Trinité' de Pérouse (Monastero di San Severo).
P. Joannides (2009) pense que la tête du saint est trop dans le style du Pérugin pour supposer que Raphaël l'ait exécutée face à la sculpture de Donatello. Il en a rendu l'attitude et il est raisonnable de supposer que Raphaël a fait ce dessin d'après une copie du San Giovanni de Perugin, elle-même basée sur le prototype de Donatello.
« A Orsanmichele, Pérugin et Raphaël n'utilisent pas les modèles de statues dans les niches de la même façon. Là où Pérugin se contente de citer les poses et les détails décoratifs, Raphaël cherche à l'inverse à tirer une leçon sur la construction de la forme et de l'espace. » (A. Nova, 2020).
Bibliographie :
J. A. Crowe et G. B. Cavalcaselle, 'Raphaël, his life and works : with particular reference to recently discovered records and an exhaustive study of extant drawings and pictures', II vol., Londres, 1882, I, p. 239, note
« Raphaël dans les collections françaises », cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983, n° 5
D. Cordellier, B. Py, « Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes », II vol., Paris, 1992, I, n° 10.
P. Joannides in "Raffaello e Urbino", cat. exp. Urbino, 2009, n° 67
A.Nova, « Raffaello a Firenze e la scultura del Quattrocento » in « Raffaello 1520 - 1483 », M. Faietti, M. Lafranconi, F. P. Di Teodoro, V. Farinella, cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 30 août 2020, Milano, 2020, pp.422-433, voir p.424 et fig.4 p.425 - Dimensions
- H. 0,192 m ; L. 0,082 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #3741somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mariette, Pierre-Jean
- Lieux
- Florence, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport - Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport - Pérouse, Monastero di San Severo, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jean l'Evangéliste, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Gloire de la sainte Trinité - Donatello, Saint Jean l'évangéliste - Vanucci, Pietro, Saint Jean l'évangéliste
- Techniques
- encre brune à la plume