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La Bataille de Constantin contre Maxence

Vers 1519/1520
INV 3872, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3872, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35371
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 920
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
Ecole florentine
(inv. ms.)

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)

Propositions d'attributions :
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
(Hartt, Frederick, 1958)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Oberhuber, Konrad, 1984)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(D. Cordellier, 1992)

description

Dénomination / Titre
La Bataille de Constantin contre Maxence
Description / Décor
Commentaire :
'Modello', utilisé, avec de nombreuses variantes, pour la composition de la Sala di Costantino, au Vatican, imitant une tapisserie. Considéré comme l'une des oeuvres les plus importantes de Raphaël jusqu'à la fin du XIXè siècle, [F. Reiset, 1878 (Polidoro da Caravaggio sur une embauche du maître); G. Morelli, 1891, (Perin del Vaga)]. Depuis, on l'a généralement attribué à G. F. Penni [F. Hartt, 1958, (G. F. Penni d'après Giulio Romano); Ph. Pouncey et J. A. Gere, 1962 (G. F. Penni d'après Raphaël); K. Oberhuber, 1972, (G. F. Penni)] où à nouveau à Raphaël lui-même [K. Oberhuber, 1984, (Raphaël)] ( D. Cordellier et B. Py, 1992, n° 920).
Gravé, sans l'encadrement, en deux planches inachevées, par Cornelis Cort (The Illustrated Bartsch, 52, New York, 1986, p. 226, n° 195/177).
Ce dessin monumental, préparatoire à la Bataille de Constantin dans la Salle de Constantin donné à Raphaël jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, est ensuite donné à son atelier et plus précisément à Penni, puis, réattribué à Raphaël par Oberhuber en 1987, ce que confirme Gnann en 1999. Henry et Joannides le rendent ensuite à Penni en 2012 tout comme Frommel en 2017 et Ferino Pagdenle rend à Raphaël en 2017. Nous nous trouvons face à un des dessins et cartons de Raphaël restés, depuis la mort du maître, entre les mains de ses héritiers, Giulio Romano et Giovan Francesco Penni qui garantiront à ces derniers la confirmation de tâche confiée à Raphaël par Léon X, dessins qui montrent que Raphaël, avant sa mort, devait déjà avoir esquissé la décoration d'au moins deux murs de la Salle de Constantin, à réaliser à l'huile sur ceux-ci. Les récentes restaurations ont montré que les deux seules figures exécutées avec cette technique (La Justice et la Comitas), étaient dues au maître, qui, dès avant avril 1520, ne s'était pas limité à définir graphiquement la 'Bataille' et la 'Vision de la Croix', et qu'il était aussi intervenu en personne sur deux murs. (V. Farinella, 2020).

Bibliographie :
F. Reiset, Notice...1878, p. 256-257, 257
G. Morelli, in Kunstchronick, n.s., a. II, 1891-1892, p. 294, note 236
F. Hartt, 'Giulio Romano', New Haven, 1958, vol. 1, p. 44
Ph. Pouncey et J. A. Gere, 'Italian Drawings in the Department of prints and drawings in the British Museum, Raphael and his circle...', Londres, 1962, p. 51
K. Oberhuber, « Raphaels Zeichnungen. Ateilung IX. Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/1512 bis 1520 », Berlin, 1972, pp.202-203, n°485
E. Knab, E. Mitsch, K. Oberhuber, « Raffaello. I disegni », Florence, 1983, p.639, n°591
K. Oberhuber, in 'Raffaello Architetto', Milan, 1984, p. 429
J.A. Gere, « Drawings by Raphael and his circle. From British and North American collections » cat. exp. New York, The Pierpont Morgan Library, 1987, New York, 1987, pp.15-17, 153, 176
D. Cordellier & B. Py, « Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia », D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Roma, Villa Medici, 30 mars - 24 mai 1992, Roma, 1992, p.307, n°130
D. Cordellier & B. Py, « Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V. Raphaël son atelier, ses copistes », Paris, 1992, pp.548-551, n°920
K. Oberhuber, Penni o Raffaello in « Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia », D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Roma, Villa Medici, 30 mars - 24 mai 1992, Roma, 1992, p.23
S. Massari, « Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega », cat. exp. Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, Rome, Palombi, 1993, p. L, ,329 sous n° 324
Ph.P. Fehl, Raphael as a historian : poetry and historical accuracy in the Sala di Costantino in « Artibus and Historiae », 14, 28, 1993, pp.9-76, voir pp.16, 47, 70, note 11
A. Gnann in « Roma e lo stilo classico di Raffaello 1515-1527 », K. Oberhuber, A. Gnann, cat. exp. Mantoue, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999 / Vienne, Albertina Museum, 23 juin - 5 septembre 1999, Milano, 1999, pp.33, 216-217, n°148
T. Henry & P. Joannides, « Raphaël. Les dernières années », cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 17 juin - 16 septembre 2012 / Paris, musée du Louvre, 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013, 2012, pp.41, 326, n°97
S. Ferino-Pagden, Problems of method and perspectives in the studies on Raphael / Problemi di metodo e prospettive negli studi su Raffaello in « Raphael in Rome. Style, technique, conservation / Raffaello a Roma : restauri e ricerche », A. Paolucci, B. Agosti, S. Ginzburg, Città del Vaticano, 2017, pp.19-27, voir p.26
C.L. Frommel, « Raffaello. Le Stanze », Milano, 2017, p.71
S. Ferino Pagden, Der späte Raffael une die Funktion der Zeichnung in der Werkstätte in « Raffael als Zeichner / Raffaello disegnatore », 2019, pp.79-113, voir p.93
V. Farinella in « Raffaello 1520 - 1483 », M. Faietti, M. Lafranconi, F. P. Di Teodoro, V. Farinella, cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 5 mars - 30 août 2020, Milano, 2020, n°IV.3, pp.171-172, repr. pp.155-156

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,857 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire et mise au carreau à la pierre noire, sur plusieurs feuillets de papier lavé de beige assemblés. A gauche, en haut : aile et draperie d'une cariatide, en bas : draperie d'une Vertu assise ; à droite, en bas : bras droit tenant une tablette et jambe d'une Vertu (La Religion ?). Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1519/1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Malvasia - Boschi - P. Crozat - Catherine II de Russie - M. de Lebensky - acquis en 1852 ; marque du Louvre (L. 1886 deux fois).
Date d’acquisition
1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raffaello 1520-1483
Etape :
Scuderie del Quirinale, Rome, Italie - 05 mars - 30 août 2020
Organisée par : Scuderie del Quirinale (Rome, Italie)
- Raphaël. Les dernières années
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Raphael und der klassische Stil in Rom 1515-1527
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 23 juin - 05 septembre 1999
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 20 mars - 30 mai 1999
Organisée par : Centro internazionale d'arte e di cultura (Mantoue, Italie)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances