Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme ailée, écrivant, le pied gauche sur une sphère ; un homme agenouillé
INV 3886, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3886, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1778
MA 1705Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 790Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.166
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ATELIER DE RAPHAEL
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(ancienne note ms.)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Dacos, Nicole, 1977)
- Dénomination / Titre
- Femme ailée, écrivant, le pied gauche sur une sphère ; un homme agenouillé
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Raphaël par une ancienne note ms raturée, en bas à gauche, rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les attribués à Raffaello par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à l'atelier de l'artiste en suivant une proposition de D. Cordellier et de B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 790) qui y ont reconnu une étude par un élève de Raphaël, sans doute Giulio Romano. N. Dacos ('Le Logge di Raffaello. Maestro e bottega di fronte all'antico', Rome, 1977, sous n° I.B) avait auparavant remarqué que le motif avait été emprunté à des monnaies romaines d'époque impériale et qu'il avait été utilisé pour les stucs des Loges, au Vatican (le motif de la Victoire se retrouve dans un stuc du pilastre I. B des Loges et, avec variantes, dans le décor de la Loggetta du cardinal Bibbiena). La spécialiste avait considéré le dessin comme une copie d'après un dessin de Raphaël pour ce décor (voir aussi F. Viatte dans cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 123).
De la même main que les dessins du Louvre INV 3878 et INV 10357 (D. Cordellier et B. Py,op. cit., n° 790 et sous n°789). - Dimensions
- H. 0,262 m ; L. 0,342 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (?) ; à la plume et à l'encre brune, au verso, n° 106 et paraphe (L. 2979) - Entré dans le Cabinet du roi en 1671 (?) ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) au recto et au verso.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.228, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1705. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Croquis à la plume et lavés : sur le R° une Victoire, et sur le V° deux femmes assises. Dimensions : H. 26,5 x L. 34,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Cabinet du Roi - Jabach, Everhard ?
- Lieux
- Rome, Vatican, Loggetta del Bibbiena, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Bibbiena, cardinal+
- Sujets
- victoire ailée
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire