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Adonias implorant la grâce de Salomon ? Jéroboam agenouillé devant Roboam ? Joseph devant le Pharaon

ATELIER DE RAPHAEL, copie d'après
INV 3908, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3908, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1554
MA 1495
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 746
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE RAPHAEL , copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1997)
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

description

Dénomination / Titre
Adonias implorant la grâce de Salomon ? Jéroboam agenouillé devant Roboam ? Joseph devant le Pharaon
Description / Décor
Commentaire :
L'iconographie de ce dessin reste ambiguë : l'étude pourrait représenter 'Adonias implorant la grâce de Salomon', ou 'Jérobam agenouillé devant Roboam', ou encore 'Joseph devant le Pharaon'. Attribuée à Raphaël par Everhard Jabach (Inv. ms) et Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), cette feuille a été reclassée parmi les copies d'après l'atelier de Raphaël en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, vol. 2, n° 747), qui y ont vu une copie, avec légères variantes, d'après un dessin par un artiste de l'atelier (Gianfrancesco Penni ?) conservé à Oxford (Ashmolean Museum, P II 650), partant d'une étude de Polidoro da Caravaggio à Londres (Wallace Collection, P. 775), pour la composition, ruinée, du basamento de la XIIe travée des Loges connue par un relevé (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, Codex min. 33, fol. 90 ; B. Davidson, 'Raphael's Bible. A Study of the Vatican Logge', The Pennsylvania State University Press University Park et Londres, 1985, fig. 102) et par une gravure, inversée, de Pietro Santi Bartoli. Cf. la copie du dessin au Louvre, INV 3905.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,138 m ; L. 0,408 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Doublé et collé le long du bord supérieur.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 108 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

108

Joseph qui explique les songes au roy Pharaon où il y a plusieurs personnes estonnees figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 18 pouces de long sur 8 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.200, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1495. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106. Désignation des sujets : Un Roi sur son tribunal. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1495, concernent en fait les notices n° 1495 et 1496..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances