La reine de Saba et sa suite, image 1/2
La reine de Saba et sa suite, image 2/2
La reine de Saba et sa suite, image 1/2
La reine de Saba et sa suite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La reine de Saba et sa suite

INV 3922, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3922, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24356
MA 12594
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 886
Inventaire italien, t. XII 102
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.172
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur, 1981)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542), attribué à
(note manuscrite anonyme)

description

Dénomination / Titre
La reine de Saba et sa suite
Description / Décor
Commentaire :
Comme mis en évidence par Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992), ce dessin est une copie d'après le groupe de personnages situé dans la partie droite de la gravure 'La Reine de Saba se présentant à Salomon', attribuée à Marcantonio Raimondi ou à son école (Bartsch, XIV, p. 22, n° 13(13), d'après une étude attribuée à Bagnacavallo conservé au Louvre (Inv. 4260).
R. Serra (2022) a proposé une datation du début des années 1520.

Bibliographie :
Sylvie Béguin, 'Un nouveau dessin de Primatice', dans 'Scritti di storia dell'arte in onore di Roberto Salvini', Florence, Sansoni Editore, 1984, p. 256, repr. fig. 76 ;
Viviane Huchard, 'Cent dessins des musées d'Angers', cat. exp. (Angers, musée des Beaux-Arts, 25 mai - 18 juin 1978), Angers, musée des Beaux-Arts, 1978, p. 63 sous n° 72 ;
Anna Maria Fioravanti Baraldi, 'Biagio Pupini detto dalle Lame', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, p. 187 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 94 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 74, 95 n° 27 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 188-189 n° 60 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 511, 513 n° 886 ;
'Italian Drawings from the Robert Landolt Collection', vente, Christie's, Londres, mardi 8 décembre 2020, sous n° 26 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 76 et sous n° 77, p. 115 sous n° 94, p. 116 sous n° 95, p. 120-121 n° 102.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,358 m
Matière et technique
Lavis gris-brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jonathan Richardson senior (L. 2184) ; annotation au verso à la plume et encre brune : 'JB N° 352. : I À by 10 1/4. This is Part of the Picture on the Queen of Sheba coming to king Solomon bu Rafaelle, engraved by Marc Anonio. J.B [John Barnard - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances