La Visitation, image 1/2
La Visitation, image 2/2
La Visitation, image 1/2
La Visitation, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Visitation

INV 3933, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3933, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2827
MA 2698
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 438
Inventaire italien, t. XII 106
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.174
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1981)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
ECOLE ROMAINE
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
La Visitation
Description / Décor
Commentaire :
Classé à l'école romaine par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les copies d'après Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur proposition de Ph. Pouncey, qui a suggéré de reprendre l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste faite par Everhard Jabach. Pour exécuter ce dessin, Pupini s'est s'inspiré de 'La Visitation Branconio' peinte par Giulio Romano et Giovanni Francesco Penni, sur un modèle de leur maître Raphaël, pour l'église San Silvestro, à L'Aquila, aujourd'hui conservée à Madrid (Museo Nacional del Prado, inv. P000300).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 123-124 n° 106.

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 96 n° 30 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 189 n° 61 ;
Lizzie Boubli, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Ce exposition du Cabinet des dessins' (Paris, muse?e du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 81 sous n° 40 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 295 et n° 438 ;
Paul Joannides, avec la coll. de Costanza Barbieri et Lucia Tantardini, 'Raffael und Umkreis. Handzeichnungen aus der Sammlung Wolf Bürgi', cat. exp. (Hambourg, Galerie Hans, 2008), Hambourg, Galerie Hans, 2008, p. 78 sous n° 26 ;
Alessandra Pattanaro, ''Seguitando le pedate di maestro Biagio'. Riflessioni e nuove proposte per Girolamo da Carpi disegnatore', dans Vittoria Romani (dir.), 'Studi sul disegno padano del Rinascimento' (Pittura del rinascimento nell'Italia settentrionale. Quaderni, 3), Vérone, Edizioni dell'Aurora, 2010, p. 117 et note 170, repr. fig. 27 ;
Paul Joannides, dans Tom Henry et Paul Joannides (dir.), 'El último Rafael = Raphaël, les dernières années', cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, 12 juin - 16 septembre 2012 ; Paris, musée du Louvre, 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013), Paris, Louvre éditions et Hazan, 2012., p. 121 sous n° 10 ;
Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 74 note 36 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 123-124 n° 106.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,368 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Lavis gris-brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu. La feuille a été coupée horizontalement puis recomposée grâce à l'ajout d'une bande de papier au centre et à gauche sur laquelle le dessin a été complété. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '413', indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 413 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent treize' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

413

La visitation de la Vierge à saincte Elizabeth figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces de long sur 16 pouces 1/2 de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.358, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2698.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : La Visitation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances