Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène), image 1/2
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène), image 2/2
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène), image 1/2
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène)

INV 3960, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3960, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7612
MA 7104
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.177
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
inspiré par Raimondi, Marcantonio

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Anonyme
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
ANONYME XVIè s
(Pouncey, Philip (note ms))
ANONYME XVIIè s
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène)
Description / Décor
Commentaire :
Classé comme étant l'œuvre d'un artiste anonyme italien exécutée d'après Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi les feuilles de maîtres inconnus par Morel d'Areux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms. Sur l'inventaire manuscrit du cabinet des dessins). Ce spécialiste y a reconnu une copie, par un artiste du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, d'après un dessin perdu de l'artiste reproduisant deux apôtres d'une ' La Cène ' gravée par Marcantonio Raimondi (Bartsch, XV, p. 33, n° 26) tirée d'après un dessin de Raphaël (?), aujourd'hui à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, Inventaire 12745 ; A. E. Popham et J. Wilde, 'The Italian drawings of the XV and XVI centuries in the collection of His Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1949, n° 805, pl. 64).
Voir : D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, p. 170 n° 227 : Anonyme.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun. Bord gauche découpé irrégulièrement.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié ; à la plume et à l'encre brune, au verso, annotation : 'viixx vi'et paraphe (non repertorié par L.) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671. Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.915, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7104.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 103. Désignation des sujets : Fragment d'un dessin à la plume et lavé, qui semble représenter Jesus à table avec l'un des pèlerins d'Emmaus. Dimensions : H. 23 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 22.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances