Numéro d’inventaire
INV 3960, Recto
MA 7104
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7612MA 7104
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.177Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
inspiré par Raimondi, Marcantonio
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
ANONYME XVIè s
(Pouncey, Philip (note ms))
ANONYME XVIIè s
(Pouncey, Philip (note ms))
Ecole lombarde
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
inspiré par Raimondi, Marcantonio
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Anonyme
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
ANONYME XVIè s
(Pouncey, Philip (note ms))
ANONYME XVIIè s
(Pouncey, Philip (note ms))
description
Dénomination / Titre
Deux apôtres, assis à une table (d'après la Cène)
Description / Décor
Commentaire :
Classé comme étant l'œuvre d'un artiste anonyme italien exécutée d'après Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi les feuilles de maîtres inconnus par Morel d'Areux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms. Sur l'inventaire manuscrit du cabinet des dessins). Ce spécialiste y a reconnu une copie, par un artiste du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, d'après un dessin perdu de l'artiste reproduisant deux apôtres d'une ' La Cène ' gravée par Marcantonio Raimondi (Bartsch, XV, p. 33, n° 26) tirée d'après un dessin de Raphaël (?), aujourd'hui à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, Inventaire 12745 ; A. E. Popham et J. Wilde, 'The Italian drawings of the XV and XVI centuries in the collection of His Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1949, n° 805, pl. 64).Voir : D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, p. 170 n° 227 : Anonyme.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun. Bord gauche découpé irrégulièrement.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié ; à la plume et à l'encre brune, au verso, annotation : 'viixx vi'et paraphe (non repertorié par L.) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671. Marque du Louvre (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD37
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.915, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7104.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 103. Désignation des sujets : Fragment d'un dessin à la plume et lavé, qui semble représenter Jesus à table avec l'un des pèlerins d'Emmaus. Dimensions : H. 23 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101193-Deux-apotres-assis-a-une-table-dapres-la-Cene