Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge évanouie, avec saint Jean et les Saintes Femmes devant le Tombeau
INV 3964, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3964, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1465
MA 1413Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.177
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Propositions d'attributions :Corneille, Michel II (1642-1708)
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
- Dénomination / Titre
- La Vierge évanouie, avec saint Jean et les Saintes Femmes devant le Tombeau
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie, par un artiste français du XVIIe siècle (Michel II Corneille ?), d'après le dessin du Musée du Louvre INV 3963 qui copie lui-même le dessin de Florence, Uffizi (Inventaire 1215 E ; Petrioli Tofani, 1987, p. 504, repr.). De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 3905, INV 3995, INV 4083, INV 4116, et, peut-être, que le dessin INV 4294. D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.
- Dimensions
- H. 0,215 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 62 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
62
Une Vierge qui s'esvanouit aupres le sepulcre de Nostre Seigneur où il y a cinq figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 13 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault
dudit [Raphael]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.190, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1413. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : La Vierge auprès du Sépulchre, et dans les bras des Saintes Femmes. Dessin à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques