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F. Maria della Rovere et deux figures, d'après la Dispute du Saint Sacrement

INV 3978, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3978, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21303
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 112
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.179
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)

Propositions d'attributions :
Anonyme
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
ANONYME BOLONAIS XVIè s
(Cordellier, Dominique (comm. orale), 1997)

description

Dénomination / Titre
F. Maria della Rovere et deux figures, d'après la Dispute du Saint Sacrement
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois assigné à Pietro Perugino par F. Baldinucci (t. I, p. 48), ce dessin est une copie d'après 'Francesco Maria della Rovere ' et deux figures derrière lui dans un dessin de Raphaël à Vienne(Albertina, Inv.-Nr 224 ; A. Stix et L. Fr¿hlich-Bum, 'Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina, III, Die Zeichnungen der Toskanischen, Umbrischen und R¿mischen Schulen', Vienne, 1932, n° 69) pour la 'Dispute du Saint Sacrement', composition de la Chambre de la Signature (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, I, n° 112 : Anonyme). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,117 m
Matière et technique
Pinceau, encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de gris. Angle inférieur gauche déchiré et complété. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; encadrement à double filet brun ; Ier volume de sacollection, p. 48 (Pietro Perugino) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 08.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances