Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
F. Maria della Rovere et deux figures, d'après la Dispute du Saint Sacrement
INV 3978, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3978, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21303
MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 112Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.179
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
Propositions d'attributions :Anonyme
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
ANONYME BOLONAIS XVIè s
(Cordellier, Dominique (comm. orale), 1997)
- Dénomination / Titre
- F. Maria della Rovere et deux figures, d'après la Dispute du Saint Sacrement
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois assigné à Pietro Perugino par F. Baldinucci (t. I, p. 48), ce dessin est une copie d'après 'Francesco Maria della Rovere ' et deux figures derrière lui dans un dessin de Raphaël à Vienne(Albertina, Inv.-Nr 224 ; A. Stix et L. Fr¿hlich-Bum, 'Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina, III, Die Zeichnungen der Toskanischen, Umbrischen und R¿mischen Schulen', Vienne, 1932, n° 69) pour la 'Dispute du Saint Sacrement', composition de la Chambre de la Signature (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, I, n° 112 : Anonyme). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,207 m ; L. 0,117 m
- Matière et technique
- Pinceau, encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de gris. Angle inférieur gauche déchiré et complété. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; encadrement à double filet brun ; Ier volume de sacollection, p. 48 (Pietro Perugino) - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
- Personnes
- Della Rovere, Francesco Maria
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de gris